FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : PRAPS en campagne de vaccination contre les maladies animales au Sud

le .

Screenshot 20230324 134127

Une mission du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-TD2) du 21 mars au 5 avril 2023, conduite par la Directrice Générale adjointe du service de la santé animale au Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, Dr Sigambaye Ghislaine Mbeurnodji séjourne le 24 mars 2023 à Bongor dans la province de Mayo Kebbi Est.

L’objectif de la mission est de renforcer l’équipe des agents vaccinateurs sur le terrain pour sensibiliser les autorités administratives et traditionnelles, les leaders d’opinion puis les Organisations Professionnelles des Eleveurs sur l’importance de la vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR) dans les 7 principales provinces du Sud du pays. Il s’agit des provinces Mayo Kebbi Est et Ouest, du Mayo Dala, la Tangilé, des 2 Logones (occidental et oriental), le Mandoul puis le Moyen Chari.
Elle a tenu une rencontre d’échanges avec les autorités administratives et traditionnelles, les leaders d’opinion puis les Organisations Professionnelles de l’Eleveurs (OPE) dans les locaux de la délégation provinciale de l’Elevage et des Productions Animales pour leur signifier les 3 points saillants qui : la vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine et la Peste des Petits Ruminants.
Dans les échanges, Dr Sigambaye Ghislaine Mbeurnodji a expliqué aux participants que si le gouvernement a mobilisé de fonds à travers ses partenaires pour investir dans la vaccination de masse des bétails, c’est parce qu’il est soucieux du développement de la filiale animale qui constitue la mamelle de l’économie nationale : « Le Souci du gouvernement à travers le projet PRAPS est d’éradiquer les maladies animales dans les 23 régions du pays d’ici à l’horizon 2030 comme le souhaite l’Organisation Mondiale de la santé Animale ». Pour le conseiller du Ministre de l’Elevage, M. Ngolbé Madji, les éleveurs doivent faire face aux agents vaccinateurs véreux qui outrepassent la décision d’Etat pour arnaquer les éleveurs. « Refuser de donner de l’argent pour les vaccins des ruminants sinon payer 100 FCFA pour les bovins », les conseille-t-il.
Lors des échanges, les éleveurs ont relevé des suffisances sur le terrain telles l’amateurisme des agents vaccinateurs, le manque de conservation des vaccins et surtout l’insuffisance agents vétérinaires sur le terrain. Quant aux leaders religieux, ils demandent aux vétérinaires de respecter de la déontologie : L’appel à la conscience professionnelle. S’agissant de leurs plaintes sur l’insuffisance des agents vétérinaires, le chef des Division des Gestions Administratives, du Développement social et Humain et de la Promotion Genre Guemo Guilou Facho de répondre humblement sous le contrôle de la cheffe de mission que leurs doléances seront transmises fidèlement aux autorités compétentes. Cap sur le Mayo Dala. Le projet de vaccination pour l’éradication du PPCB et PPR prend fin en 2O27.