FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le processus de sélection des dossiers du projet de 50000 emplois des jeunes se poursuit

le .

Screenshot 20230218 144639

Le coordonnateur de l’Unité Gestion Projet (UGP) « Initiative 50000 emplois des jeunes », kemba Jiddah Alain a fait un point de presse ce samedi 18 février 2023 relatif au processus de sélection des dossiers soumis à l’étude dans le cadre du projet « Initiative 50.000 emplois » décents pour les jeunes du Tchad.

Pour le coordonnateur de l’UGP, le Tchad à l’instar des pays en voie de développement s’est doté d’institutions et de programmes pour la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes, avec entre autres, la création d’un Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, de l’Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports(ONAJES), l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), l’Agence National de Volontariat(ANVOL-T), le Fond National d’Appui Professionnel(F0NAP). En plus de ces institutions et de programmes, dit-il, le gouvernement tchadien a entrepris plusieurs initiatives d’insertions professionnelles des jeunes.
Malgré cette volonté politique, releve le coordonnateur de l'UGP, il est évident que la question de l’emploi des jeunes se pose avec acuité. « C’est pourquoi, dans l’optique d’apporter une réponse pérenne, le président de Transition, le General Mahamat Idriss DEBY Itno et le gouvernement ont entrepris un long chantier qui crée les conditions d’épanouissement de la jeunesse tchadienne en l’occurrence le recrutement effectif l’an dernier de 5 000 jeunes à la fonction publique », indique-t-il.
Cependant, souligne-t-il, étant conscient que ce recrutement ne permettra pas d’absorber la moitié de plus de 75 000 dossiers en instance d’intégration, le gouvernement soutient fortement l’entrepreneuriat comme solution alternative permettant en outre, d’absorber rapidement le nombre sans cesse croissant des chômeurs sur le marché de l’emploi. « C’est dans cette perspective que l’ambitieux projet dénommée « Initiative 50000 emplois décents pour les jeunes » est mis en place et se veut être une des solutions idoines aux problèmes de chômage des jeunes dans notre pays ».
Le coordonnateur de l’UGP, l’« Initiative 50 000 emplois décents pour les jeunes au Tchad », est un projet qui ambitionne de créer 50 000 emplois pour les jeunes pour une période de trois ans. Son objectif, précise-t-il, est de créer 50 000 emplois décents pour les jeunes à travers l’entreprenariat, le renforcement des compétences techniques et managériales des jeunes et la promotion du volontariat au Tchad. Tout en saluant l’attention particulière des plus hautes autorités à cette initiative, l’unité de gestion du projet ne ménagera aucun effort pour relever les défis aussi nombreux visant l’épanouissement de la jeunesse dans son ensemble. La publication de 3 893 projets sélectionnés en cours, conclut le coordonnateur.