FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La signature de financement entre la société LAHAM Tchad et le Groupe ARISE IIP est effective

 CF00E846 805B 4974 ABE7 7A81EDFB3B31

Le Gouvernement tchadien de Transition et le Groupe ARISE IIP ont officiellement signé ce samedi 5 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu, un contrat de financement de la société de la transformation et de la commercialisation de la viande « LAHAM Tchad ».


La Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Wanledom Robertine qui a officiellement procédé à la cérémonie de signature du contrat de financement a indiqué que l’objectif principal de ce partenariat est de sortir la viande de qualité sans objection sanitaire avec la plus grande rigueur possible. Ce contrat de la transformation et de la commercialisation de l’industrialisation de la filière bétail-viande permet de créer des emplois afin de réduire le taux élevé de chômage.
Pour elle, le plan de développement de la filière bétail viande est ambitieux avec l’objectif de faire de cette filière un pilier de développement du Tchad. Selon elle, cette société va créer de plus de 35 000 emplois et générant plus de 1700 milliards de chiffre d’affaire à l’horizon 2035 lorsque les 7215 seront déployées, 220 milliard d’investissement direct et 330 milliard d’investissement dans les infrastructures de soutien vont faire de cette filière le premier pôle d’investissement au Tchad.
Elle a aussi rassuré de passage les officiels dans son allocution que 7 zones économiques spécialisées seront construites à N’Djaména, Moundou, Sarh, Dourbali, Abèche, Ati et Amdjarass. Ce projet va donner une vraie alternative à tous les acteurs notamment les éleveurs, les commerçants de bétails, les bouchers et autres acteurs de la filière bétail-viande.
Quant au Directeur-Pays d’ARISE IIP M. Jacky Rivière, la liberté sera donnée aux investisseurs tchadiens de venir investir pour dupliquer les modèles et devenir les auteurs de la filière. « Je me réjouis aujourd’hui de voir les professionnels d’élevage prendre part à cette cérémonie. Je les invite à venir investir dans la filière car nous allons vous transmettre nos compétences pour arriver à bon port» a t- il précisé. Il a en outre indiqué que la société ARISE IIP est l’un des principaux operateurs d’infrastructures an Afrique qui vise à relever les défis des infrastructures africaines afin d’accélérer le développement du continent.