FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : CBLT offre des matériels hydrométéorologiques d’une valeur de plus de 653 millions F CFA

le .

 

 

IMG 20220628 WA0034

 

Après avoir formé les experts des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) sur l’utilisation et l’installation des équipements hydrométéorologiques, le Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes Socio-Ecologiques (PRESIBALT) a doté les pays membres de la CBLT des équipements hydrométéorologiques. La cérémonie de la remise de ces matériels a eu le 28 juin 2022 dans les locaux de la dite CBLT au quartier résidentiel dans le premier arrondissement de la ville.  

 Le Secrétaire Exécutif de la CBLT M. Mamman Nuhu a signifié dans son discours que ces équipements ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de la Réhabilitation et du Renforcement de la Résilience des Systèmes Socio-Ecologiques du Bassin du Lac Tchad.

« A travers la remise de ces équipements, la CBLT vient en appui aux efforts des Etats membres dans la collecte des données et également soutenir les unités des services hydrométéorologiques des Etats membres », a-t-il indiqué dans son discours.    

En recevant officiellement ces équipements, le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique urbaine et Rurale, M. Mahamat Alifa Moussa a félicité la CBLT pour avoir rendu possible le renforcement des capacités opérationnelles du réseau d’observatoire hydro climatologique qui s’avère de nos jours un outil indispensable faces aux effets néfastes du changement climatique.

« …..Ces appareils de mesure et des enregistreurs automatiques des données avec télétransmission à distance se doivent être implantés aux bons endroits pour le besoin de la cause », estime M. Mahamat Alifa Moussa. A noter que la CBLT compte 5 pays membres. Il s’agit de la RCA, le Cameroun, Niger, Nigéria et le Tchad, pays hôte.