FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La reprise de l’exportation et la commercialisation de la viande

le .

233e366d 6e79 49b3 9a91 0288436fb465

Le directeur Général de la Société de Développement des produits alimentaires en Afrique(SDPA), le Dr Noudjialbaye Djimounta a présidé le mardi 25 janvier 2022 dans les locaux des Abattoirs Frigorifiques de Farcha (AFF) dans le 1er arrondissement de N’Djaména, la relance de l’exportation et de la commercialisation de la viande en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le directeur Général de la SDPA se rejouit de voir le premier container de 25 tonnes de viande chargé dans la matinée du 25 janvier 2022 qui doit acheminer la viande à destination des pays bénéficiaires de l’Afrique Centrale. Il s’agit de la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Ce premier convoi est assuré par la Société Bolloré Transport Logistique, partenaire de la Société SDPA. Les grands pays d’Afrique consommateurs de la viande telles le Nigéria, la Guinée Equatoriale et l’Angola seront ravitaillés ultérieurement. « Cette initiative de la relance l’exportation et la commercialisation de la viande permet de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la sous-région » a-t-il indiqué.

Malgré la crise économique qui a affecté les Abattoirs Frigorifiques de Farcha depuis quelques mois amenant le personnel à aller en grève sèche, la nouvelle société SDPA promet prendre toutes ses dispositions techniques et financières avec ses partenaires pour éviter la rupture de l’exportation du produit et la commercialisation de la viande. Les abattages se font et se feront régulièrement 24 sur 24 explique une source de la Société de Développement des produits alimentaires en Afrique.

Pour le docteur Job Kodindo, ce premier container de 25 tonnes de viande dont 15 pour la RDC et 10 pour la République du Congo donnent de l’espoir des lendemains meilleurs.tout en conseillant aux différentes coopération d’éleveurs des bétails de redoubler d’efforts et d’être sérieux pour leur appui le développement de la filiale viande dans initiée par la SDPA. Une autre source de la société SDPA explique qu’un projet est initié au sein des coopératives bovines et ovines des producteurs la création de 300 fermes d’embauche pour avoir des animaux de qualité et d’assurer de la traçabilité de la viande exportée.