FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Conférence :L’UJT et  l’UNESCO organisent une conférence débat sur les médias et l’information à l’Université Hec-Tchad

le .

1739734047014 

 

 
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2024, l’Union des Journalistes Tchadiens, en collaboration avec le Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Numérisation de l’administration, et le soutien de l’UNESCO, a organisé une conférence sur le thème : "L’éducation aux médias et à l’information pour un accès à une information d’intérêt général", le dimanche 16 février 2025 à l’Université HEC Tchad, à N’Djamena.
L’événement a réuni l'élite universitaire, de journalistes et d’experts du domaine des médias, parmi lesquels Dr.Mahamat Al-Amin Al-Khatib et Laldjim Narcisse, qui ont animé des exposés sur l’importance de l’éducation aux médias à l’ère de la transformation numérique et sur les nouvelles frontières de l’information dans l’environnement numérique.
Lors des discussions, l’accent a été mis sur la nécessité de sensibiliser le public aux méthodes de vérification des informations et de lutte contre la désinformation, tout en soulignant le rôle fondamental des médias dans la diffusion d’informations d’intérêt général.
Dr Mahamat  Al-Amin Al-Khatib a insisté sur le fait que : "L’éducation aux médias est la clé pour bâtir une société consciente, capable d’analyser l’information de manière critique et efficace."
Pour l'autre conférencier, M. Laldjim Narcisse :
"La connaissance des médias n’est pas seulement une compétence, mais un outil essentiel pour préserver la démocratie et la transparence."
La conférence s’est conclue par des recommandations appelant à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes scolaires et à organiser des ateliers de formation pour les journalistes et les citoyens afin de renforcer leurs capacités à analyser l’information.
Les participants ont exprimé leur souhait de voir davantage d’initiatives visant à promouvoir la culture médiatique au Tchad.
Cette conférence a mis en lumière les enjeux majeurs de l'information à notre époque pour plus de transparence et plus de responsabilité dans le pays.
UNESCO UNICEF Ministère de la Communication-Tchad