FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: les diplômés sans emploi s'empliquent dans la refondation de l'école 

le .

 

 1700289917076

La plate-forme des diplômés sans emploi de la Faculté des Sciences de l'Éducation (FASED) a organisé une causerie débat ce 17 novembre 2023 à la faculté de FASED.
Placée sous le thème: "l'implication des diplômés sans emploi de Faculté des Sciences de l'Éducation dans le processus de la refondation de l'école tchadienne ".
Le président de cette plate-forme, GÉDÉON NDINGATOLOLOUM a dans son allocution énuméré les problèmes qui minent le bon fonctionnement de l'école tchadienne. 
Pour lui, plusieurs causes sont liées à ces problèmes tels que: le manque d'une véritable politique éducative, la pénurie des enseignants qualifiés, le recrutement hors norme, la corruption, un corps enseignant mal payé et démotivé, l'insécurité des enseignants et élèves, manque des matériels didactiques, l'inapplicabilité des innovations pédagogiques...
A cet effet, il affirme que les conséquences sont déplorables pour le Tchad. "Car l'éducation est un moyen qui permet aux individus de participer au développement de leur pays" précise t-il.
Aussi, poursuit-il que face aux problèmes cruciaux du système éducatif tchadien, l'apport  des diplômés des sciences de l'éducation est un grand atout. Car ces derniers sont des vrais techniciens de l'éducation.
Pour ce faire, quelques recommandations ont été formulées à l'endroit du gouvernement tchadien. Il s'agit de: l'intégration des diplômés sans emploi de la faculté des sciences de l'éducation à la fonction publique, la création d'un conseil supérieur des programmes, aligner l'éducation parmi les objectifs de développement de notre pays, repenser la formation académique du personnel enseignant, augmenter le budget et les investissements dans l'enseignement primaire, secondaire, technique et universitaire, recycler les enseignants...
Étaient présents à cette causerie, le doyen de la FASED, quelques membres de l'Unet, plusieurs diplômés et étudiants de la FASED et bien d'autres personnes.