FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La HAMA renforce les capacités des journalistes pour les futures échéances électorales paisibles

le .

IMG 20231009 WA0080 

 

Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) Abderama Barka Abdoulaye Domingar a ouvert ce lundi 9 octobre 2023, l’atelier de renforcement des capacités des journalistes pour la bonne couverture médiatique du référendum constitutionnel et des élections post-transition à l’hôtel de l’Amitié.

Organisé par la HAMA en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a pour objectif d’outiller les hommes des médias leurs capacités pour la bonne couverture médiatique en période de l’organisation du référendum constitutionnel et les futures échéances électorales.

Ouvrant les travaux, le président de la HAMA M. Abderama Barka Abdoulaye Domingar a rappelé qu’un bon nombre des médias ont failli à leur responsabilité pour tomber dans le dérapage surtout pendant les périodes électorales : « La HAMA a relevé de multiples dérapages dans les informations mensongères et/ non vérifiées en puisant largement dans les réseaux sociaux. Je profite de cette opportunité pour inviter les journalistes qui se veulent professionnels de s’imprégner des textes qui régissent le métier, à mieux les connaître et les appliquer dans un élan préventif », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs précisé que si de telles tendances déviantes se reflètent dans la couverture médiatique des élections, elles peuvent bien transporter des germes de division et conduire à une crise politique.

Pour le représentant adjoint du PNUD, M. Jos De La Haye, son institution ne peut cesser d’accompagner les efforts des pouvoirs publics pour la réalisation des élections démocratiques au Tchad : « L’implication des femmes et des hommes de médias que le processus électoral référendaire à avenir constitue un gage de transparente et de crédibilité », a-t-il souligné. M. Jos De La Haye de souligner que son institution est prête à accompagner le gouvernement tchadien dans la réalisation des droits des citoyens pour organisation des élections justes, transparentes, inclusives et conformes aux standards internationaux.