FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : RFMPST appelle les citoyens à l’enrôlement biométrique

le .

 

Screenshot 20230918 164314

L’annonce a été faite ce lundi 18 septembre 2023 à l’issue d’un point de presse animé par la Coordonnatrice du Réseau des femmes journalistes pour la protection sociale au Tchad (RFMPST), Mlle Lidia Koussouahbé au centre CERGIERD à Gassi dans le 7ème arrondissement de la ville.

« L’objectif visé à travers cette communication est d’inviter les citoyens tchadiens dans l’ensemble du territoire national à s’intéresser et à participer activement….à la chose publique telle que le processus électoral qui nécessite l’enrôlement biométrique », a-t-elle précisé.
Unies et déterminées au sein de la plateforme des femmes journalistes dénommée Réseau des femmes des médias pour la protection sociale au Tchad (RFMPST), le Réseau a pour mission de travailler en collaboration avec les autorités tchadiennes afin de les amener progressivement à appliquer la loi sur la protection sociale et l’équilibre budgétaire au Tchad. « Compte tenu de la fragilité du tissu social dans notre pays, ces femmes issues des différents médias ont donc résolument décidé d’unir leurs forces en vue de favoriser leur lutte pour la protection sociale au Tchad », a indiqué la coordonnatrice Lidia Koussouahbé.
A l’entame de sa communication, elle a défini la protection sociale comme un ensemble de mécanismes ou un processus de prévoyance collective qui permet aux citoyens de faire face aux conséquences sur les risques sociaux qui sont le plus souvent d’ordre économique et qui conduisent aussi éventuellement à un désordre social. Raison pour laquelle poursuit-elle, le RFMPST lance un appel aux autorités tchadiennes de s’approprient de la protection sociale qui est une clé de voûte pour le développement socio-économique de note pays.
Afin de contribuer au processus électoral en vue, le RFMPST précise-t-elle, a non seulement mené les opérations de sensibilisation en utilisant des supports de communication tels que les affiches et les banderoles devant les différentes communes de la ville de N’Djaména et aussi sur quelques rues principales pour donner la visibilité de l’importance de l’enrôlement biométrique mais a aussi réalisé des spots publicitaires et micros programmes dans les radios pour inciter les citoyens à se faire inscrire sur la liste électorale. Créé le 30 juillet 2023 à N’Djaména, Réseau des femmes journalistes pour la protection sociale au Tchad mène des activités citoyennes pour le développement socio-économique du pays à travers le vivre-ensemble.