FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Des responsables des médias recherchent des élections apaisées au Tchad

le .


 

FB IMG 1694612086796 

La Plateforme des Médias Indépendants pour des Elections Apaisées au Tchad (PMIEAT) a lancé officiellement ses activités ce 13 septembre 2023 à la Maison des Médias du Tchad. L’objectif de cette plateforme est de contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad.

Cette plateforme est composée d’un groupe de responsables des radios, télévisions, médias en ligne,  journaux et des journalistes indépendants. Selon le Coordonnateur de la Plateforme des Medias Indépendants pour des Elections Apaisées au Tchad, M. Juda Allahondoum,  en créant cette plateforme, les professionnels des médias veulentcontribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad. Pour atteindre cet objectif , ils entendent mener une lutte âpre contre la diffusion des fausses informations, vulgariser les messages de la paix et de la culture de la non-violence, mobiliser les électeurs à un vote sans heurts et diffuser des informations crédibles, vérifiées et certifiées sur le processus électoral.

D’après lui, la presse tchadienne, témoin de l’histoire  n’a été considérée comme un acteur majeur dans le processus électoral. « Elle a été un canal pouvant permettre aux hommes politiques et autorités de la République, de faire passer leurs messages, ajoute », constate Juda Allahondoum. Et le Coordonnateur de poursuivre que,  les medias  sont comme un catalyseur et doivent jouer un grand rôle dans la consolidation des acquis et des valeurs de la démocratie. « En période électorale, ils doivent jouer ce rôle d’acteur majeur », précise-t-il. « Notre plateforme est loin d’être un syndicat des hommes politiques moins encore du pouvoir en place pendant cette période électorale. Elle n’est non plus un groupe d’observateurs électoraux acquis à la cause d’un tel ou tel autre individu. Mais, un groupe des responsables des radios, télévisions, medias en ligne, journaux, et des journalistes indépendants, résolument engagés, à préserver la paix dans notre pays. Et pour cela, soyez rassurés, la PMIEAT sera neutre, impartiale, objective et sérieuse dans son travail durant tout le processus électoral au Tchad », fixe Juda Allahondoum.  Il  lancer un vibrant appel à tous les médias indépendants de rejoindre la plateforme, et aux partenaires et bonnes volontés de soutenir l’initiative noble et ambitieuse.

Par ailleurs Juda Allahondoum a saisi l’occasion pour attirer l’attention de la Conorec. « Nous attirons l’attention des membres de la CONOREC sur la révision du fichier électoral en cours. Nous leur demandons de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres sur les manquements constatés, pour ne pas biaiser les données enregistrées. Il faut donner la chance à tous les citoyens en âge de voter de se faire enrôler et de participer aux élections qui seront organisées dans les mois à venir. Que la CONOREC puisse permettre aux médias indépendants d’avoir accès aux sources d’informations concernant le processus électoral en cours. Sachons-le, les défis pour des élections apaisées commencent par là », a –t-il conclu, en annonçant que sa plateforme est en train de collecter les informations sur l’enrôlement en cours, à travers ses points focaux afin de mettre ces informations à la consommation du public, le moment venu.