FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : clôture des travaux des ateliers de vulgarisation du projet de constitution auprès des Medias

le .

 

Screenshot 20230822 165707
La secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Fatimé Aldjineh Garfa a présidé le lundi 21 août 2023 à l’ONAMA, la cérémonie de clôture de l’atelier de vulgarisation du projet de constitution auprès des Medias sous le thème : « Le projet de la constitution, un contrat social pour la refondation du Tchad ».

Initié par le Secrétariat général du gouvernement en collaboration avec la Haute Autorité des Medias et Audiovisuel(HAMA), cette formation a pour objectif de vulgariser le projet de la nouvelle constitution qui sera la résultante du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) dans les médias nationaux. A l’issue de cinq jours des travaux précise Mme Fatimé Aldjineh Garfa, les participants ont bénéficié des présentations détaillées sur les dispositions de ce projet de constitution.
Lors des conclaves sur ce projet de constitution, des experts nationaux ont démontré les raisons pour lesquelles le Tchad renouveau a besoin d’une nouvelle constitution. D’après elle, ces ateliers ont atteint leurs objectifs qui sont de présenter aux Hommes des médias le projet de constitution assorti des principales innovations : « En effet, femmes et hommes des médias publics et privés, vous occupez une place centrale dans une société démocratique comme la nôtre. Vous êtes celle et ceux à travers qui nos concitoyens accèdent à l’information sur la vie de la nation. Qui mieux que vous pourrait contribuer à livrer les informations relatives au projet de constitution sur lequel le peuple est appelé à se prononcer au referendum ? C’est à dire que votre rôle est combien de fois indispensable dans le processus de vulgarisation du texte s’il est accepté fondera un nouveau contrat social » a-t-elle indiqué.