FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : l’ENA met un terme a son premier colloque international

le .

 FB IMG 1689711316797

Le Directeur Général de l'ENA, Monsieur Sénoussi Hassana Abdoulaye a clôturé ce lundi 17 juillet 2023, les travaux du 1er Colloque International de l'ENA.

Placé sous le thème : " L'administration publique tchadienne et le temps ", cette grande messe scientifique a réuni plusieurs participants et intervenants venus de sept pays à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la France, le Sénégal, le Togo et le Tchad, pays organisateur.

Pendant deux jours, les participants venus de sept pays à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, la France, le Sénégal et le Tchad pays organisateur, ont abordé plusieurs sujets cruciaux liés à l'Administration publique. Ce Colloque a permis d’ouvrir une nouvelle voie sur le chemin de L'ENA du Tchad qui devient désormais non seulement un centre de formation par excellence des grands commis de l'Etat, mais aussi un grenier de réflexion et de protection Des données scientifiques au profit de l'Administration publique.

" Les enseignements tirés de ce colloque seront valorisés ", a indiqué le Directeur Général de l'ENA, Monsieur Sénoussi Hassana Abdoulaye Ouvrant officiellement les travaux, le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Monsieur Haliki Choua Mahamat, par ailleurs Président du Conseil d'Administration de l'ENA a déclaré que la volonté commune de promouvoir une administration publique efficace et au service de notre société est un défi exigeant mais nécessaire. Selon lui, le chemin vers une administration moderne, transparente et responsable ne peut être parcouru sans une réflexion approfondie, des échanges d'idées et la mise en place de réformes adéquates. La modernisation de l'Administration publique tchadienne ; le trilogie administration, administré et le temps ; l'Administration électronique et le temps ; le juge constitutionnel et les normes internationales ; la sanction des violation du droit administratif tchadien et le temps onr été abordes lors de cette colloque.