FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: une mission du ministère de l'hydraulique urbain et rural à Abéché

le .

  FB IMG 1685395766714

Le Gouverneur de la Province du Ouaddaï Bachar Ali Souleymane a échangé lundi avec une mission du ministère de l'hydraulique urbain et rural Conduite par son Secrétaire Général Adjoint Nour Saleh Haggar.

Cette mission composée des directeurs techniques, des cadres du ministère de l'eau et du représentant du ministère de plan a pour objectif de constater le niveau d'exécution des travaux des projets et programmes dans la Province. Juste après leur arrivée, la mission a y une séance d'échanges et d'informations avec les autorités administratives civiles et militaires de la place et les chefs traditionnels.
Cette rencontre qui a durée plus de 3h, a permis aux autorités locales à tous les niveaux d'exprimer leurs préoccupations sur la question de l'accès à l'eau potable dans la Province du Ouaddaï.
Prenant la parole le coordinateur de projet en cours d'exécution appuyer des cadres du ministère de l'hydraulique urbain et rural se sont relayés pour expliquer le niveau des travaux déjà réalisés et la suite des étapes à franchir.
La question des travaux de Bithea 2 a retenue plus l'attention des autorités présentes à cette rencontre.
A ce sujet une projection a permis de retenir les informations sur l'état d'avancement des travaux. 
1= Fourniture et pose des Conduites en fonte ductile:
• Ouverture des tranchés : 80%,
•Fourniture des Conduites : 75%:,
•Pose des Conduites : 73%,
2= Travaux de construction de deux châteaux de 2000m3: 80%.
•6 Forages déjà réalisés et en attente des équipements, 
•Une nouvelle centrale électrique avec une bâche de 1000m3 sera construite. 
•Et un nouveau réseau de distribution de 72km sera réalisé dans la ville d'Abéché. 
Tous ces éléments d'information confirment que les travaux de Bithea 2 se poursuivent normalement sur le terrain malgré le blocus d'une partie des matériaux sur le port de soudan.
Sur cette difficulté des pistes de solution sont déjà envisagées. 
Intervenant à son tour le Coordinateur du programme SAN 11e FED Abdelaziz Bouba à fait la situation des forages déjà réalisés dans le cadre du financement de l'Union Européenne. 
En fin, le Directeur Général du laboratoire National des Eaux Mahamat Ali a profité de l'occasion pour annoncer aux autorités locales de la province du Ouaddaï que dans les jours à venir l'antenne provinciale du laboratoire national des eaux sera opérationnelle pour permettre d'analyser toutes les eaux des forages du Ouaddaï et les provinces voisines. 
Très satisfait des détails, le Gouverneur de la Province du Ouaddaï Bachar Ali Souleymane a exprimé sa satisfaction a l'endroit de la délégation du ministère de l'hydraulique pour ce travail combien important de communication qui vient de situer sa population.