Tchad : Moov Africa lance le programme Moov Startup Challenge
Moov Africa a lancé officiellement le jeudi 25 août 2022 son programme « Moov Africa Startup Challenge » pour promouvoir l’entrepreneuriat moderne et innovant dans différents domaines de la technologie.
L’objectif est de récompenser les meilleures startups à l’issue de la compétition.
Le lancement de ce programme a été annoncé au cours d’une conférence de presse conjointement animée par le représentant du Directeur Général Moov Africa, le Directeur Exécutif de WENAKLABS et le Directeur Général de l’Agence de Développement des Technologies de l'Information et de la Communication (ADETIC).
Les différents domaines concernés par ce challenge sont : la santé, le Gaming, l’IOT, la Smart City. La compétition aura lieu au Tchad dans une première phase. La seconde phase africaine aura lieu au Maroc avec les 10 filiales du groupe Maroc Telecom, détenteur de la marque Moov Africa.
Pour la phase locale, au terme de la compétition, les trois meilleures Startups seront récompensées avec la possibilité de gagner jusqu’à 2 millions de FCFA et des dotations en équipements et volumes internet. En plus des prix qui seront accordés aux finalistes, toutes les startups présélectionnées bénéficieront d’un accompagnement par des experts pour booster leur potentiel et améliorer leur performance. La phase, au niveau africain, mettra en compétition toutes les 10 filiales de MAROC TELECOM plus le candidat du Maroc. En ce qui concerne la phase africaine au Maroc avec les autres filiales, les trois finalistes seront également primées avec la possibilité de gagner jusqu’à 7.500.000 F CFA et de se faire accompagner par des experts internationaux de renom.
Au cours de la cérémonie du lancement de cette compétition, le représentant du Directeur Général de Moov Africa Tchad, Oulad Jelloul Said a indiqué que Moov Africa Startup Challenge est un rendez-vous de talents du monde de la technologie et est un excellent moyen pour la promotion des idées innovantes. « Moov Africa est toujours du côté des jeunes et ne cesse de s’investir à leurs côtés pour lui offrir des opportunités », a-t-il ajouté. Selon le Directeur Commercial de Moov Africa, M. Said Hably, ce challenge va permettre d’éclore des talents et pousser les jeunes à entreprendre : « La voie du salut dans toute économie vient aussi de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat ».
WENAKLABS, en tant que Hub-technologique est impliquée dans la formation accélérée desstartups qui seront présélectionnées pour la compétition. Le Directeur Exécutif de WENAKLABS, ABDELSALAM Safi s’est dit honoré d’accompagner Moov Africa dans ce challenge. Selon lui, WENAKLABS est un incubateur et une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, qui a vraiment le plaisir de partager ses expériences et d’accompagner ces jeunes tout au long de toutes les phases. « Après la phase présélection, ces dix projets qui seront retenus, vont entrer dans un programme de formation accélérée qui se focalise sur la pratique des différents outils de conception à l’entrepreneuriat innovant. Cela leur permettra d’être performants et de présenter un projet adapté au marché », a-t-il indiqué.
Moov Africa Startup challenge 2022 est ouvert à toute startup répondant aux critères d’éligibilité ci-dessous :
-Exercer ses activités économiques au Tchad ;
-Être de nationalité Tchadienne (le promoteur principal) ou résident au Tchad;
- Œuvrer dans le secteur de l'économie numérique avec un projet qui répond aux besoins de la population dans les domaines de la fine tech, de l’agri tech, du gaming, de la santé, des villes intelligentes (smart city), internet des objets (IoT)...,
- Être un abonné actif de Moov Africa Tchad.Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement par mail à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus de détails: https://moovafrica.td/moov-startup-challenge-2022/
Règlement : https://moovafrica.td/.../REGLEMENTS%20CHALLENGE%20MOOV...