FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La réaction de SYNASEG face à la pénurie de gaz butane

 

 

IMG 20220617 WA0009président du Syndicat National du Secteur de Gaz (SYNASEG) au Tchad, M. Mahamat Guidam Moussa a organisé une conférence de presse ce vendredi 17 juin 2022 à N'Djaména. Une conférence de presse relative à la pénurie de gaz butane constatée dans l'ensemble du territoire national.

La rarification et la hausse vertigineuse de gaz butane ont amené le SYNASEG à informer l'opinion nationale de la pertinence de ce problème vital qui affecte les consommateurs à retourner à méthode traditionnelle : Le charbon de bois.

IMG 20220617 WA0007

 

Pour le président Mahamat Guidam Moussa, l'offre et la demande qui sont là cause primordiale de cette pénurie. La distribution est inéquitable à travers les marketeurs.

Ainsi, le président de SYNASEG demande à ARSAT et à la Raffinerie de Djarmaya de prendre leur responsabilité pour respecter leurs engagements afin d'éviter un éventuel desagrément ultérieurement. << l'État a une part de responsabilité vis à vis des marketeurs. L'Etat doit payer ses dettes qui s'élèvent à trois milliards pour être en conformité avec les marketeurs, estime le président.

Il demande par ailleurs au gouvernement d'impliquer le syndicat dans le comité de la planification et da la distribution pour une équitable gestion d'approvisionnement.