FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Evitons de donner de l’alcool aux enfants

le .

 

IMG 20220418 WA0009

 

Malgré l’interdiction aux enfants de boire l’alcool conformément à la Constitution tchadienne, certains parents continuent à encourager leurs progénitures à boire l’alcool. Le cas du dimanche 17 avril 2022 en dit en dit long.

Ce dimanche 17 avril 2022, de retour de l’église avec ses deux filles après la célébration de la Pâque, la dame s’est arrêtée dans un débit de boisson pour prendre un pot et peut-être un jus avec elles. L’aînée et la cadette doivent avoir sensiblement 8 et 6 ans. Curieusement, elle a commandé trois bouteilles bière alcoolisées. Il s’agit de la bière ‘’33’’ Export dont chacune a sa consommation individuelle. La petite soeur sert son aînéer qui a fini son vert avant elle. Cela dit qu'elles sont des soeurs d'alcool.

 

IMG 20220418 WA0010

 

Un instant, elle en a encore commandé autant. Sachant le degré d’alcool de ‘’33’’ Export est très élevé. Une bouteille de ‘’33’’ Export de 65 Cl contient 5% d’éthanol (alcool). Un peu plus de 30 mn, le bavardage des deux sœurs a attiré l’attention des clients. Ces derniers ont finalement aperçu que les filles buvaient plutôt de l’alcool et ils commencent à se saouler. Un client, père éducateur saisit l’occasion pour donner la leçon de moral à la femme. « Madame, il ne faut jamais donner de l’alcool aux enfants. Si tu insistes, je vais appeler la police tout de suite», lui reproche-t-il. 

La honte bue, elle a quitté les lieux impoliment avec ses filles. Le débat commence à faire le tapage dans le Café. « Les filles abandonnent l’école et abondent le marché Mbokolo, c’est parce qu’elles ont été mal éduquées à bas âge par leurs parents géniteurs. Et, quand elles grandissent, elles vont se lancer dans la prostitution dont les conséquences sont malheureusement déplorables telles que les maladies sexuellement transmissibles », déplore un autre client qui a partagé l’avis du père éducateur. 

Le marché Mbokolo est un espace situé à 100 m du viaduc de Chagoua dans le 6ème arrondissement de la ville où les femmes ‘’libres’’ viennent se prostituer la nuit. Mais, quand elles se heurtent avec la police en patrouille dans ces lieux, c’est la débandade totale.