FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les syndicats des magistrats lèvent la grève pour un mois 

le .

 

IMG 20220408 WA0000

 

L’annonce a été faite ce vendredi 8 avril 2022 au Palais de la Juste de N’Djaména par le Syndicat des Magistrats Tchadiens (SMT) et le Syndicat Autonome des Magistrats tchadiens (SYMAT) lors d’une Assemblée générale. Après presque 3 semaines de grève sèche et illimitée dans les 23 régions du pays sans service minimum, les magistrats ont décidé de suspendre la grève.

 

Les syndicats de magistrats ont restitué le compte-rendu de leur échange avec  le président du CMT à la base avant décider de suspendre la grève pour une période d'un mois. Malgré la contestation de la base ce matin lors de l'AG de la restitution , les deux Syndicats ont décidé stratégiquement de porter la toge pour un mois dans l’espoir d’attendre la concrétisation de la promesse faite par le Président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Deby Itno lors de l’audience qu’il leur a accordé le 6 avril dernier. 

La réalisation de leurs revendications promises par le Président de CMT est une condition sine qua non pour la reprise effective du travail. Ils revendiquent en principe l’arrestation de tous les militaires qui ont agressé les magistrats, la sécurisation du Palais de la Justice, la dotation des magistrats en arme de poings et la revalorisation des salaires.