FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les consommateurs du pain se fâchent

le .

 

IMG 20220322 WA0004

 

Le 19 mars 2022, les consommateurs du pain à N’Djaména sont égarés dans les boulangeries, les boutiques et dans les points de vente de la flambée de prix de baguette du pain : Les raisons. 

Margueritte, une enseignante se rend à 6h du matin dans un point de vente Abbéna dans le 7ème arrondissement de la ville est surprise de voir le prix de la baguette quand elle s’est rendue au point pour en acheter pour le petit déjeuner des enfants qui doivent à l’école : « arrivée au rond-point à double Voie, le vendeur me dit que la baguette est à 125F. J’ai insisté sans avoir les raisons. Je me suis rendue dans d’autres points de vente le prix est le même. Je suis obligée d’en acheter mais pas à la quantité estimée comme d’habitude », se lamente-t-elle.

Deux distributeurs mobiles témoignent : « Nous sommes surpris ce matin à la boulangerie avec une augmentation du prix en gros. Une baguette qu’on nous vendait à75F se vend à 100F. Nous sommes obligés de revendre à 125F pour gagner un bénéfice. Nous n’avons pas le choix ». Mahamat A, s’est rendu dans une charcuterie en compagnie de ses collègues pendant la pause pour manger de la viande accompagnée du pain. Arrivée à la comptabilité pour payer la bouffe, il est informé que la baguette se vend à 150F. « J’ai demandé les justifications. L’on nous informe que le prix est augmenté depuis la boulangerie. Comme on a déjà consommé, je suis obligé de payer », a-t-il dit.

Les boulangers expliquent que l’augmentation des denrées alimentaires est due plutôt à l’augmentation du prix de blé par les exportateurs. Selon la tentative d’explication du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), la Russie et l’Ukraine, grands producteurs et exportateurs mondiaux assurent 30% des exportateurs de blé. La flambée du prix du pain est la conséquente immédiate de de la guerre ces deux pays.