FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Clôture des travaux de l’USYPAC

le .

00baedbb 56e9 4233 a3a0 3a45c7bee258

Les travaux de la Conférence de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse de l’Afrique Centrale (USYPAC) couplés avec l’Assemblée Générale ordinaire se sont achevés le mercredi à l’hôtel Legger Plazza sous le thème « Médias et la  Sécurité en Afrique centrale».

Durant deux jours, les travaux de la Conférence de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse de la sous-région de l’Afrique Centrale ont débouché sur la déclaration de N’Djamena qui exhorte les Etats de la sous-région à mettre en application les conventions collectives ; appelle les professionnels des médias à rejoindre massivement les organisations syndicales nationales et l’USAPAC en adhérant aux syndicats  puis encourageons les Gouvernements des autres pays de la sous-région à tout mettre en œuvre, pour se doter de cet instrument juridique susceptible de garantir l'indépendance socio-économique des professionnels des médias, pour un meilleur exercice de leur profession. Les participants demandent par ailleurs aux Etats de la sous-région d'accélérer la mise en œuvre et ou la ratification de la convention de Florence et son acte additionnel de Nairobi afin d’exonérer de favoriser le développement économique des entreprises des médias d'Afrique Centrale.

Enfin la déclaration de N’Djamena exhorte aussi les Hautes Autorités nationales de Chaque pays particulièrement de la République du Tchad de mettre un terme à l'impunité dont jouissent les nombreux prédateurs de la liberté de la presse en ratifiant la Convention Internationale pour la Sécurité et l’Indépendance des Journalistes et des autres Professionnels des Médias relative à la protection des journalistes de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) en cours de validation.

A l’issue des travaux, les participants recommandent aux journalistes entre autres le renforcement des Organisations Syndicales des Médias en Afrique Centrale; la formation et la sensibilisation des Journalistes aux droits du travail et
à l'activité syndicale puis aux autorités publiques d’assurer la régularité de l'aide publique à la presse par un respect strict des décisions des représentants des professionnels des médias
Aux partenaires de développement du secteur des médias.

La tenue de l’AG ordinaire en marge de la Conférence

La 2ème journée des travaux de la conférence, le jeudi 26 janvier 2022, les participants ont tenu leur !assemblée Générale Ordinaire. Il ont examiné et adopté à l’issue des travaux les amendements des statuts et du règlement intérieur de l’USYPAC créée en 2OO7 à Brazzaville en République du Congo. Il est élu un Bureau exécutif pour un mandat de 3 ans composé de 7 membres dont 4 postes sur sept 7 ont été pourvus. Le président et le vice- président de l’Union des Journalistes Tchadiens Abbas Mamoud Thair et Dieudonné Kodmadjingar Abba André sont élus respectivement président et Secrétaire de l’USYPAC. La vice-présidence revient à la congolaise Denise Nsaye et Mavoungou Jeannette du Congo Brazza assure le secrétariat adjoint.