Tchad : La consultation prénatale permet un accouchement sans risque
La consultation prénatale est le suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Elle s’effectue par la confirmation de l’état de grossesse, préciser la date du début de la grossesse, évaluer les facteurs des risques en particulier sur les pathologies chroniques (hypertension artérielle diabète) qui peuvent nuire à l’évolution de la grossesse.
Les femmes enceintes sont accueillies dans les structures sanitaires par les gynécologues et les professionnels de la santé de reproduction pour être suivies jusqu’au terme de leurs grossesse en passant par l’accouchement. Ce suivit joue un rôle important dans la préservation de la santé de la mère et de l’enfant qu’elle porte. La consultation prénatale permet de surveiller l’évolution de la grossesse, rechercher et traiter aussi les maladies qui ont une influence sur la grossesse (paludisme IST, anémie etc.).
N’dilbé Souambatingar Steve, Médecin Gynécologue obstétricien au complexe hospitalo-universitaire le « Bon Samaritain » définit la consultation prénatale comme un ensemble des soins de qualité que reçoit une femme enceinte en tenant compte de sa situation individuelle et l’évolution ou l’état de la grossesse. Le but de la consultation prénatale poursuit-il permet d’organiser un suivit de la grossesse, faire le dépistage des grossesses à haut risque, et le plan d’accouchement.
Il indique qu’il y’a pas un mois idéal pour la consultation prénatale mais dès que la femme sent une conception elle doit se faire examiner et commencer avec le suivit pour éviter certaines complications au moment de l’accouchement : « Les périodes consacrées à la consultation sont centrées sur la meilleure qualité du suivit qui se fait 7 fois tout au long de la grossesse, et on peut multiplier le nombre des consultations si la grossesse présente un risque, Les avantages de la consultation prénatale sont le dépistage des maladies liées à la grossesse afin de planifier l’accouchement, par ce qu’il existe deux sorte d’accouchement, l’accouchement naturel et l’accouchement artificiel qui passe par la césarienne, si la grossesse est bien suivie les facteurs de risques diminuent parce que dès le premier mois on peut prédire les risques. Une grossesse qui n’a pas été bien suivie peut compromettre la vie de la mère et de l’enfant.
Les complications au cours de l’accouchement sont dues au retard de travail ou parfois l’accouchement n’a pas eu lieu dans un endroit approprié ou un centre de santé revitalisé mais plutôt au quartier ou dans un centre de santé ou le personnel n’est pas qualifier elle peut rompre son utérus ou perdre sa propre vie.
Une jeune fille de moins de 18 ans qui a un bassin immature, le surplus du poids de bébé peut provoquer les complications lors de l’accouchement. Au cours de l’accouchement. Il se peut que des événements indésirables surviennent ajoute-il, dans ce cas, il faut faire un césarienne pour sauver l’enfant indique-t-il ainsi que sa mère, explique le responsable de la maternité du complexe-hospitalo lors de notre entretien. Ils invitent par ailleurs les femmes enceintes à venir à la consultation prénatale pour que la grossesse soit bien suivie pour éviter les complications le jour de l’accouchement.
Grace vibigaya une patiente que nous avons rencontrée témoigne : « je suis à ma troisième grossesse et je me fait suivre ici. ils sont accueillants et nous prodiguent beaucoup des conseils surtout nous les femmes enceintes, je viens me faire suivre pour accoucher dans des bonnes conditions, j’invite les autres femmes enceintes à faire comme moi car une femme qui n’est pas suivie pendant la grossesse est exposée à beaucoup des risques au moment de l’accouchement ». Pour le directeur général du complexe hospitalo universitaire le bon samaritain P. Yve Djonfang, les femmes enceintes méritent une attention particulière car elles se préparent à donner la vie « J’encourage les femmes enceintes à venir se faire suivre à l’hôpital car il en va de leurs santé et de leurs bébés. Nous accueillons beaucoup des femmes qui viennent accoucher et certaines ne sont pas suivies à l’hôpital. J’invite ces femmes à venir à la consultation prénatale qui veille à la santé de la mère et de l’enfant pour éviter la mortalité néo-natale.