Politique : La "résurrection" du Professeur FACHO BALAAM Faustin
Le Professeur FACHO BALAM Faustin est l'un des plus anciens ministres tchadiens et homme politique civile qui a disparu sur la scène politique après plus d'une décennie au pays et en exil au Bénin. Il vient de réactualiser et de faire la mise en jour de son parti politique : Union nationale démocratique (Und). L'annonce a été faite à l'issue d'un point de presse ce samedi matin 31 mai 2025 à la Maison des Médias du Tchad.
<<. ....l'annonce du renouveau de l'Union nationale démocratique ('Und) après une longue hibernation en dit long sur les idéologies politiques de cette plus ancienne formation politique. Selon lui, une longue absence sur le paysage politique lui a permis de prendre un élan stratégique pour s'imprégner des réalités politiques, sociales et économiques du pays. Afin de bien sauter pour contribuer à la construction de l'édifice du pays. Son programme politique est bâti sur l'anti-colonialisme et l'anti-imperialisme : << Nous restons sur cette ligne à laquelle s'ajoute notre lutte anti-impérialisme et anti néo-colonialisme. Nous ne cherchons pas cette option. Nous serons une force critique positive et nous optons pour une meilleure gouvernance pour notre pays. Car nos populations veulent des changements quantitatifs et qualitatifs pour leur bien-être. La lutte que l'Und s'est fixée a comme objectif, une lutte civile, démocratique et sociale >>, martèle-t-il devant la presse nationale.
Le Professeur FACHO BALA Faustin est le secrétariat fondateur de cette formation politique : Union nationale démocratique, créée en 1974 sous le règne de l'ancien Président François Tombalmbaye.