FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc: Maroc se lance à fabriquer de vaccins anti Covid-19

le .

 7F1DADA6 25BF 467F A7C3 0DC4FEAB9657


Le Roi du Maroc, Mohammed VI a présidén, lundi 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication du vaccin anti Covid-19 et autres vaccins au Maroc.

Ce projet structurant est le fruit d’un partenariat public-privé, visant le lancement, dans un avenir proche, de la production de 5 millions de doses de vaccin anti Covid19 par mois et sera multipliée progressivement dans un deuxième temps.
Il  s’inscrit dans le cadre de la volonté du Roi de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie pionnière dans le monde ainsi que de le doter de capacités industrielles complètes et intégrées dans le domaine du « fill & finish».

Ces technologies sont, en effet, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc pour assurer son autosuffisance.

L’investissement global dudit projet s’élève à 500 millions de dollars.

Le vice-président de Samsung Biologics, Samir Achour a présenté ledit projet lors de la cérémonie. 

Le PDG du groupe Sinopharm, Liu Jingzhen est intervenu à distance depuis la Chine.

Le PDG de la Société Recipharm, Marc Funk a présenté le projet d’installation d’équipements de fabrication de vaccins au Maroc.

Après la présentation des objectifs et des composantes du projet, trois importants accords ont été signés devant le Roi, à savoir :

1-Le Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti Covid-19 entre le Maroc et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (SINOPHARM).

2-Le Mémorandum d’accord concernant l’installation d’équipements de fabrication de vaccins au Royaume du Maroc entre l’État marocain et la société Recipharm.

3-Le Contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour fabriquer le vaccin anti Coronavirus propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema.