FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad, le DG de la douane Ousman Brahim Djouma au coeur des scandales*

le .

Screenshot 20240907 091308

Alors que son arrivée à la Direction Générale de la douane a suscité beaucoup d’espoir pour la réforme de cette institution, le Général Ousman Brahim Djouma s’est avéré inefficace et népotiste. Celui que l’on croyait honnête et rigoureux dans la gestion administrative, profite de sa position pour avantager que ses proches avec lesquels il s’entoure pour mieux profiter.

Le super DG a fait nommer un de ses proches qui est un colonel de la police, sans aucune expérience en douane et qui est même décrété à la Présidence de la république, comme chef de section du Bureau No1 de Ngueli. Un de ses cousins colonel de l’armée et chef de service à la Direction Générale de renseignement Militaire est aussi nommé chef de bureau au détriment des cadres expérimentés de cette institution.

Celui qui clamait combattre la corruption et le clientélisme, a fait ainsi nommer plusieurs de ses proches aux postes clés de la Direction de douane et comme chefs de circonscription de douane, tout en méprisant et en écartant les autres cadres de la Direction pour mieux se servir. Une pratique contraire aux principes de l'administration publique.

En plus de pratiquer le népotisme, le Directeur Général est un Général dispendieux qui abuse du budget de fonctionnement de l’institution. Il a fait démolir une partie du bâtiment flambant neuf de la douane inauguré il y a deux ans pour se faire construire une forteresse comme bureau avec des meubles luxueux importés de l'étranger.

Le Général a aussi agrandi son jardin de Bakara en achetant des terrains autour pour environ 50 millions de FCFA pour faire construire un quartier général où se tiendra ses réunions secrètes. Des bâtiments flambant neufs poussent dans le jardin pour le confort du DG alors que tout le monde sait qu'aucun salaire au Tchad, même celui du Président de la République, fut-il, ne peut couvrir de tels investissements massifs privés.

Alors que les plus hautes autorités prônent la gestion saine des finances publiques, le budget de fonctionnement de cette institution a explosé avec son arrivée à la tête de la Direction Générale de la douane. Pourtant les recettes douanières ont drastiquement diminué à cause du mécontentement du personnel qualifié mis de côté au profit des militaires sans expérience.

Le célèbre DG peine aussi à faire des recettes au trésor public à cause de la frustration générale des douanes sur le terrain qui ont l'impression de travailler pour un individu que de servir l'Etat. Conséquence, les ressources douanières qui constituent des entrés propres pour l'Etat n'arrivent plus à combler les gapes de prévisions faites dans la loi de finances 2024 et provoquent de tension de trésorerie.

Il a mis à la tête de la commission interne un de ses cousins chef de circonscription de Bol qui sème la terreur au sein des opérateurs économiques. Des comportements que supportent mal les commerçants qui ont préféré simplement arrêter l’importation des marchandises à cause des tracasseries inutiles imposées par les proches du DG. Une situation qui crée de pénurie des denrées de premières nécessités et la flambée des prix qui sont à l'origine de la cherté de vie sur les marchés.

Des agissements qui polluent les relations administratives entre la Direction générale des douanes et le Ministère des finances dont les cadres sont agacés par cette situation. Le Ministre de tutelle n'arrête pas de se plaindre de cette situation mais le Général se croit tout puissant parce qu'il a le soutien des plus hautes autorités. Ce bras de fer ruine le trésor public et freine les efforts pour la croissance du pays.

Le Directeur Général de la douane, que beaucoup croyait moralement irréprochable, est un adepte aussi des jeux charnels et un coureur de jupon. Il aurait fait venir du Cameroun l’influenceuse Sasha pour l'héberger à l'hôtel kempeski avec qui il la coule douce pendant qu’il confie l'administration de la douane à ses cousins.

L'influenceuse Zanzoun qui est l'intermédiaire entre la pute camerounaise et lui, aurait été payé au prix fort de 17.000.000 FCFA sans compter les cadeaux précieux qu'elle a reçu du DG. Le pire est que l'influenceuse serait payé par chèque du compte de fonctionnement de la douane logé à la CBT. Le Général utilise l'argent public pour assouvir ses désirs charnels au détriment du trésor public.

Une situation qui a stupéfait ses proches qui le croyaient moralement irréprochable. Un comportement qui n'honore pas l'administration publique et qui déshonore les plus hautes autorités qui lui ont fait confiance pour ce poste dans une institution qui joue un rôle clé dans l'économie du pays.

A cette allure, le Tchad est loin d'honorer ses dettes pharaoniques contractées auprès des institutions de Bretton Woods et les projets de développement et d'infrastructures en cours ne feront que s'arrêter.

#Source Espace Culture #