FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 163 projets des jeunes éligibles pour un montant total de 200 millions de FCFA

le .

Screenshot 20230216 151122

Le ministre des Sports et de Loisirs, Pataleh Geo a présidé ,ce jeudi 16 février 2023, à l’Agence Nationale de Volontariat du Tchad (ANVOL-T), la cérémonie de la déliberation de la 1ère vague de financement de 163 projets éligibles au financement du projet 50.000 emplois pour promouvoir  la création de l'emploi par la jeunesse.

La commission de sélection a travaillé en toute impartialité et toute conscience, pour traiter les 5184 dossiers reçus, parmi lesquels 1023 dossiers ont été jugés non conformes. Au final, 4161 dossiers ont été retenus, dont 3730 ont été jugés favorables au financement, soit un taux de 95,82%. Parmi ces projets, 163 seront financés immédiatement. Le président de la commission a délibeéré  les résultats de cette première vague de financement, visant  à soutenir les jeunes porteurs de projets dans différents domaines tels que l'agriculture, l'élevage, le commerce général, l'agroalimentaire, le transport, l'industrie, l'artisanat, etc.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat, Patalet Geo, a indiqué que cette initiative de financement est la deuxième du genre, après celle d'Ati, financée en décembre 2022, et que c'est un acte de confiance, d'honneur et de responsabilité envers les bénéficiaires.

 Par ailleurs, il a également relevé  que cette première phase de financement pour la ville de N’Djamena sera suivie par d'autres vagues, en fonction de la disponibilité financière.

Le président de la commission a detaillé sur les différents secteurs concernés par ces projets, tels que le transport, l'élevage, le commerce général, l'industrie, l'artisanat, etc. Cette sélection est le fruit du travail de 10 comités réunis pour délivrer les résultats, conclut-il.

Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets de N’Djamena, qui pourront ainsi bénéficier d'un financement pour leur permettre de concrétiser leurs projets et de contribuer à l'essor de l'économie locale.

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat a réaffirmé son engagement à soutenir les jeunes entrepreneurs du pays dans leur parcours entrepreneurial.Les 163 projets dont 44 pour les femmes sont éligibles conformément aux trois critères d’éligibilité exigés par les membres de jury vont recevoir  une enveloppe de 20O millions : vitalité, innovation et faisabilité à postuler dans les 3 secteurs. Il s’agit de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche puis l’Energie renouvelable.

Selon le ministre des Sports et de Loisirs Patalet Geo, le projet « Initiative 5O 000 emplois décents pour les jeunes au Tchad », permet non seulement aux jeunes de créer l’emploi à travers le profil mais aussi entre dans la droite ligne de la politique du gouvernement de Transition à lutter contre le chômage et la pauvreté.