FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’ONAPE finance 56 projets des jeunes à hauteur de 104 millions

Screenshot 20230124 145929

Le directeur général de l’Office National de la Promotion de l’Emploi (ONAPE), Sadick Brahim Dicko a présidé ce Mardi 24 janvier 2023 à la bibliothèque nationale, la cérémonie de remise officielle de chèques aux promotrices et promoteurs de l’emploi indépendant de la ville de N’Djaména.

Face à la problématique de l’emploi des jeunes, l’ONAPE qui est une entité gouvernementale, joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, les offreurs de formation. Une opportunité pour les jeunes d’entreprendre et de développer leurs projets. C’est dans ce contexte que l’ONAPE a initié plusieurs programmes spécifiques notamment le programme d’auto-emploi pour accompagner des jeunes entrepreneurs et les jeunes porteurs des projets à travers des formations en entreprenariat pour bénéficier des crédits à taux d’intérêt zéro.
Raison pour laquelle, le directeur général de l’ONAPE, Sadick Brahim Dicko a invité à cette occasion les jeunes et surtout les diplômés sans emploi qui attendent désespérément un emploi salarié de venir dans son institution se faire former gratuitement en technique montage et gestion de micro entreprise et bénéficier du financement. «  Je lance un vibrant appel aux diplômés sans emploi qui continuent d’attendre un emploi salarié de venir à l’ONAPE pour bénéficier gratuitement en technique de montage et gestion de micro entreprise afin de bénéficier d’un financement » a-t-il lancé.
Pour lui, les diplômés sans emploi doivent saisir cette chance et cette possibilité de créer leur propre emploi et de créer de l’emploi à d’autres jeunes en âge de Travailler au lieu de continuer à attendre l’intégration à la fonction publique qui n’est pas, selon le directeur général de l’ONAPE Sadick Brahim Dicko, une solution au problème d’emploi.
Par ailleurs Sadick Brahim Dicko a rassuré que la transparence du processus d’octroie de crédit est de mise dans son institution. C’est pourquoi, il invite les demandeurs d’emploi précise-t-il, à en profiter : « Chers demandeurs d’emploi, je vous informe que nous avons mis un point d’honneur sur la transparence du processus d’octroie de crédit. Alors, profitez-en. Car continuer à chercher une intégration à la fonction n’est pas la solution », a rassuré DG de l’ONAPE Sadick Brahim Dicko. En fin il se dit heureux après la validation par le comité de crédit de son institution de 36 projets de renouvellement pour un montant de 63 millions Huit cents milles francs CFA et 20 nouveaux projets pour un montant de 41 millions de francs CFA qui créeront plus de 200 emplois directs et indirect aux jeunes de la capitale.