Tchad : Une conférence citoyenne gratuite pour penser le Tchad ce 11 janvier au Radisson Blu
Le Radisson Blu Hôtel de N’Djamena abrite ce jeudi 11 janvier 2024 vers 10h la conférence citoyenne sur le Tchad où les internenants vont s'exprimer librement leurs idées au service en marge de la nouvelle année 2024.
Plusieurs panels d’étude (entrepreneuriat et innovation, économie et investissement, politique et diplomatie, justice…) sont programmés pour agrémenter la manifestation. La conférence « Conciliabule » accueille les personnalités tchadiennes de divers domaines pour analyser les défis du Tchad, formuler des propositions, communier avec les participants et nourrir le débat dans un esprit d’ouverture et de responsabilité. Symbolisant un espace d’expression, d’écoute et de consensus – à l’image de l’arbre à palabres – le Conciliabule sera une véritable conversation qui abordera les questions de fond afin d’analyser les défis structurels du Tchad, en proposant des panels d’experts, des dialogues intersectoriels, des témoignages et des ateliers participatifs. Pour le panel politique et diplomatique L'actuel ministre des Affaires étrangères Mohamed Saleh Annadif est par exemple attendu.
Pour l’avocat tchadien Eric Guedeng Ledjebgue, fondateur de la société Lex Domus porteuse du Conciliabule : « chaque société qui se veut émergente se nourrit de débats éclairés et du choc fécond des idées. En tant que citoyens d’un même pays, nous avons le devoir de nous parler, de nous écouter et de rechercher ensemble des solutions pour l’intérêt de la nation. C’est dans cet esprit que le Conciliabule a été conçu ». Il rappelle par ailleurs que la conférence arrive à point nommé pour favoriser un échange apaisé et constructif au Tchad, où les interactions sociales et les opinions, notamment sur les réseaux sociaux, tendent à être ciblées par la désinformation et l’usage dérégulé de ces derniers.
Le Conciliabule est l’opportunité pour des intervenants de renom d’exprimer leur vision et leur analyse sur des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels essentiels au Tchad. Grâce à un format interactif poursuit-il, la conférence permettra des débats constructifs reflétant la diversité des opinions et des sensibilités de la société tchadienne. Dans l’optique de penser le Tchad autrement indique-il, le Conciliabule se veut un espace d’expression pluraliste, afin de réfléchir collectivement au Tchad auquel la jeunesse aspire. La parole citoyenne est essentielle à notre pays. Soyons nombreux à répondre à cet appel !
NLR