FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement de la 2ème édition du festival « Les Amazones de l’art »

le .

Screenshot 20230428 140049

La représente du ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’artisanat, Mme Haoua Taboy a lancé la 2ème édition du festival international féminin, « Les Amazones de l’art » sous le thème : « L’art pour le leadership féminin et la paix », le 27 avril 2023 à l’espace Talino Manu à Moursal dans le 6ème arrondissement.

A l’entame de son mot de bienvenue, Mme Haoua Taboy a félicité et encouragé cette initiative qui valorise la culture tchadienne et le vivre ensemble : « En dépit de tout, la mutuelle des femmes artistes, que vous êtes, s’est dépassée par le courage et l’audace pour organiser la deuxième édition du festival à caractère international. Nous saluons vivement la présence de la délégation venus de l’extérieure surtout à Mme Helle Fuglsang venue de Danemark pour former les amazones en danse et en performance pour donner un sens à la coopération culturelle internationale », annonce-t-elle.
Pour la coordonnatrice des Amazones de l’Art, Mme Tokari Virginie, l’objectif général de ce festival est de valoriser l’art à travers les femmes ; créer un pont de rencontre artistique et culturelles au delà de nos frontières, promouvoir la mixité artistique gage du vivre ensemble, de la cohésion social et de la paix durable : « La femme est le boulevard et l’incarnation de l’amour qui conduisent immanquablement à la paix. Nous les amazones de l’Art, ne combattons pas avec l’épée, les sagaies où les arcs comme nos modèles du Dahomey. Notre mission à nous, c’est la mise en évidence de la diversité culturelle, le rayonnement de l’Art pour la joie, la stabilité et le développement à tous les niveaux », estime-t-elle.
D’après elle, si la politique culturelle du Tchad et le statut de l’artiste tchadien sont mis en œuvre, les femmes pourraient faire encore davantage. Elle a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux partenaires pour qu’ils agissent car beaucoup n’ont pas encore réagi. Le menu des spectacles programmés du 27 au 30 avril prochain sur la scène du village artistique sont : la danse folklorique, le théâtre, la musique, les conte, la peinture, les ateliers de formations. A noter que la caravane des festivaliers prévue le 26 avril en prélude du lancement de cette manifestation culturelle pour donner un cachet particulier a été interdite par les autorités compétentes.