FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement de la 15ème édition du festival NdjamVi à Ndjamena

le .



151639AD 8C29 4983 84A0 4F4091A6C5DA

Le directeur artistique du festival NdjamVI, M. Nguinambaye Ndoua  Manassé a fait un point de presse , ce lundi 14 novembre 2022, au Musée Nationale,  pour lancer officiellement la 15e édition du festival NdjamVi. Cette 15eme édition placée sous le thème « L’Art au service de la cohésion sociale », est organisée conjointement  par le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation des et la Francophonie.

Cette sortie médiatique du  directeur artistique, Nguinambaye Ndoua  Manassé vise à  porter à l’opinion publique, les difficultés que rencontre le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie. Pour lui, cette grande messe de la découverte de la culture tchadienne sera axée sur le thème : «  l’art au service de la cohésion sociale » avant de préciser que la culture reste et demeure le ciment de l’unité des filles et fils d’une même communauté : «  La culture est non seulement un lien d’unité très puissant mais également un préalable indispensable à la construction de la nation ».

 Par ailleurs , il  a affirmé  que cette messe musicale  sera l’occasion de fêter leurs  cultures à travers la prestation d’une vingtaine de groupe en compétition pour 4 prix à savoir le prix jeune talent , prix hip hop, prix world music et le prix musique tchadienne d’inspiration orientale , ainsi que les têtes d’affiche de la musique tchadienne mais aussi des artistes venant du Cameroun et du Congo : «  En tant que vecteur de rencontre professionnelle NdjamVi associe également la formation pour mieux connaitre notre paysage à  cette ère de mondialisation caractérisée par le boom de l’internet, nous aurons une session de formation sur la mobilité des artistes et leurs œuvres puis une session de la formation sur le marketing culturel et le marketing digital.  Une autre session de formation sera portée sur les techniques de présentation de spectacle aux jeunes  », a informé le directeur Artistique. Ce rendez vous musical du donner et du recevoir verra pour cette 15e édition, les têtes d’affiches sur le plateau les artistes venus du Cameroun, du Congo Brazzaville et de la RCA.