Turquie : le Ministre de la jeunesse visite le village olympique de Konya
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entreprenariat, M. Mahmoud Ali Seid, accompagné du Président du COST, Idriss Dokony Adiker et de l'Ambassadeur du Tchad en Turquie, Adam Dangaye Nakour Guet, a visité lundi 08 août 2022, le Village olympique de Konya où se déroule la 5ème édition des Jeux de la Solidarité islamique.
L'objectif de la visite du Ministre en charge des Sports et sa délégation est d'encourager les athlètes tchadiens en compétition. M. Mahmoud Ali Seid et ceux qui l'accompagnent ont appelé les ambassadeurs du Tchad à ces jeux de donner le meilleur d'eux-mêmes pour hisser très haut le tricolore national.
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entreprenariat, M. Mahmoud Ali Seid, avec des mots bien choisis, tel un entraîneur, a rappelé que tout le Tchad compte sur ses athlètes pour se démarquer. A cet effet, il a appelé les sportifs à l'exploit, car le premier 1er jeune sportif tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno qui a mis tous les moyens a les yeux rivés sur Konya. "Nous ne sommes pas là pour vous mettre la pression, mais pour vous encourager. Soyez relaxes et nous comptons sur vous" galvanise-t-il.
Déjà, trois athlètes sont qualifiés en finale. Pour inciter les sportifs à créer, la délégation ministérielle annonce que chaque médaille en bronze remportée donne droit à 250 000 Fcfa, 300 000 Fcfa pour la médaille en argent et 500 000 Fcfa pour la médaille en or.
A savoir, le Tchad est présent à cette compétition de Konya avec huit fédérations de différentes disciplines (Athlétisme, Judo, Haltérophilie, Karaté, Taekwondo, Tir-à-l'arc, Lutte...) avec 72 athlètes.