Tchad : La célébration de la 4eme édition du festival Reggea
A l'occasion de la journée commémorative du père fondateur de la musique Reggea, le jamaïcain Bob Marley, mort le 11 mai 1981, le directeur artistique du festival Afron'On Guevara organise à cet effet cette manifestation culturelle pour immortaliser ce dernier du 11 au 14 mai 2022 à N'Djména sous le thème : 'La musique au service de la paix".
L'icône du reggae Bob (Robert Nesta) Marley est né le 6 février 1945. Son anniversaire est maintenant célébré dans le monde entier sous le nom de Journée Bob Marley. Cette année, il aurait eu 77 ans. La ville natale de Marley, Kingston, en Jamaïque, est maintenant reconnue par l'UNESCO comme ville créative de musique.
Sur l'île reconnue berceau de la musique reggae, les mélomanes du monde entier se rendent en pèlerinage au musée Bob Marley dans le quartier chic de Kingston, site de l'ancienne demeure de Marley. Les visiteurs se rendent également au centre-ville pour visiter les Tuff Gong Studios, fondé par Marley en 1965, et le “Culture Yard” à Trench Town, où Marley a grandi, a appris à jouer de la guitare et a formé son groupe, les Wailers.
Bob Marley reste une icône et un héritage durable en Jamaïque, mais au fur et à mesure que les goûts musicaux et les tendances changent, certains Jamaïcains se demandent si l'esprit du roots reggae traditionnel n'est pas entrain de disparaître.
Le mois du reggae a été proclamé par le gouvernement jamaïcain en 2008. Il est actuellement en cours en Jamaïque.