FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Gigri Parterre à la recherche de la cohésion sociale 

 

 

 

IMG 20220311 WA0012

L’humoriste et poète tchadien Mbaïnodjiel Neldé Calvin alias Gigri Parterre est un comédien tchadien qui se défend sur la scène internationale tel que le quel que le festival’’ Parlement du rire’’ depuis 3 ans. 

C’est un humoriste convaincu qui faire rire à travers sa comédie reflétant les faits sociaux. C’est un rire qui non seulement permet aux spectateurs de se dégourdir mais aussi de comprendre les valeurs sociétales, éduque le vivre ensemble, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale par sa comédie.

 Invité depuis ans par le festival ’’Le Festival du rire’’ à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’humoriste tchadien a représenté le Tchad dans plusieurs grandes manifestations culturelles sur la scène internationale. Il fait de son mieux pour transformer la société par sa comédie. IL est est comme un miroir qui reflète les réalités de la société elle-même. Le rire fait oublier l’esprit de la haine, de la vengeance pour laisser place à la tolérance et pardon», explique l’humoriste Gidri Parterre. 

Si selon lui, un humoriste est un thérapeute qui soigne psychologiquement les malades mentaux dans une société. Si les exécutifs tchadiens ont attendu plus de 50 ans pour associer les artistes à la gestion de la chose publique du pays comme le Dialogue National Inclusif, c’est parce qu’ils ont enfin compris que les artistes occupent une place prépondérante dans la société. Il a produit le 10 mars dernier à l’Espace culturel Acamod dans le 7ème arrondissement, le spectacle d’unité pour demander aux tchadiens d’enterrer la, hache de guerre pour l’affirmer le concept ‘’ de vivre ensemble.