Tchad : réunion de concertation sur les préparatifs du forum national des jeunes
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Christian a dirigé lundi la première réunion du Comité Directeur en charge de l’organisation du Deuxième Forum National de la Jeunesse. Cette rencontre vise à échanger sur les termes de référence de cet événement et d’aborder les points essentiels à l’organisation.
Les discussions ont porté entre autres sur le nombre des participants en tenant compte de la pandémie de Covid-19, le renforcement de la citoyenneté économique et politique de la jeunesse tchadienne. Il a été décidé de faire impliquer des partenaires financiers, d'arrêter la date de l’événement, la mise en place des commissions techniques.
La tenue de ce deuxième Forum se penchera sur les questions liées à la Jeunesse et le rôle de celle-ci dans le cadre de la période de transition, le renforcement de la participation des jeunes à la consolidation de la paix et de l'unité nationale. L'organisation des pré-fora se tiendra dans les différentes provinces du pays en vue de recueillir les avis et besoins des jeunes, en tenant compte des contextes de chaque province.
Le Deuxième Forum National de la Jeunesse permettra d'identifier les aspirations et besoins des jeunes ; de recueillir les propositions des jeunes pour la stabilité et la paix au Tchad et d'échanger avec les partenaires pour les intéresser aux projets des jeunes… Le but est de permettre aux jeunes d'aller au Forum National Inclusif avec un cahier de doléances.
Cette première réunion du Comité Directeur a vu la participation de la Ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Mme Achta Djibrine Sy, du Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche Scientifique et à l’Innovation M. Mamadou Gana Boukar, de la Conseillère du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, Mme Fatimé Boukar Kossei, du 2ème Vice-président du Conseil National de la Jeunesse du Tchad -CNJT, M. Adam Ardja Hassan, ainsi que des membres dudit Comité.