Tchad: lancement de l'appel à candidature du prix Ibni Oumar Mahamat Saleh
L’Ambassade de France au Tchad a annoncé mercredi le lancement de l’appel à candidatures pour le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh pour financer un séjour scientifique de quelques mois à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest. La date limite de remise du dossier est fixée au 31 décembre 2021, détaille-t-elle.
Le 3 février 2008 notre collègue Ibni Oumar Mahamat Saleh disparaissait, enlevé à son domicile à N'Djamena par les forces armées tchadiennes. Il est, selon toute vraisemblance, mort en détention dans les jours suivants. Ibni Oumar Mahamat Saleh était professeur et ancien recteur de l'université de N'Djamena.
Ancien ministre, il était l'une des figures majeures de l'opposition démocratique. Il était à l'origine d'accords inter-universitaires unissant le Tchad à la France, ainsi qu'à d'autres pays africains.
Il souhaitait par ces accords contribuer à la qualité de la formation des enseignants de son pays. Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat en sciences mathématiques soutenu après le 1er janvier 2016 et résider actuellement dans l’un des pays ci-dessous .Il n’y a pas de limite d’âge, les candidatures féminines sont encouragées.