Tchad: peut-on parler d'un concert VIP au Tchad ?
Depuis quelques jours, après l'annonce du Concert VIP où VVIP de l'artiste Cidson Alguewi, beaucoup d'internautes s'agitent.
Certains pensent que l'artiste est animé par un esprit d'orgueil excessif. D'autres pensent que les Tchadiens ne sont pas encore arrivés à ce niveau où il faut débourser une somme de 100.000FCFA pour assister à un concert. D'autres encore pensent que l'artiste ignorent les réalités du Pays. Pourquoi toutes ces agitations ? Je suppose que ces personnes ne sont pas bien informées.
Je me permets donc de donner quelques éclaircissements. En effet, il y a plusieurs types de concerts de musique. -Concert grand public : c'est promouvoir son événement auprès d'une audience large.
L'entrée à ce type de concerts est fixée tout en tenant compte de la bourse du plus démunis. Souvent, l'entrée est gratuite. - Concert privé : c'est un concert commandé par une entreprise, un homme d'affaires ou une personne pour un groupe bien déterminé.
Il est organisé sur la base d'un contrat entre l'organisateur ou le demandeur et l'artiste. L'entrée à ce concert n'est réservée qu'à ceux qui y sont invités. C'est la raison pour laquelle on lit sur certaines affiches : entrée sur invitation. Il y a eu des concerts où l'artiste preste pour une ou deux personnes seulement. -Concert VIP ou VVIP: C'est une pratique vulgarisée depuis les années 1990 aux États-unis et qui s'est peu à peu installée en Angleterre, puis dans le reste du monde. C'est un concert réservé aux personnalités ayant un statut particulier (Hommes d'affaires, avocats, hommes politiques etc.).
C'est non seulement un spectacle spécial mais un cadre de rencontre de ses personnalités passionnées de la musique pour faire de nouvelles connaissances, découvrir de nouvelles aventures mais aussi de vivre leur passion dans un cadre adéquat et dans le calme.
Sont également attendus à ce concert les soutiens inconditionnels de l'artiste en question. Plusieurs artistes à travers le monde ont organisé des concerts VIP.
L'un d'eux qui a attiré plus d'attention, c'est celui de l'artiste Congolais Fally Ipupa en Côte d'Ivoire le 02 janvier 2021. L'entrée à ce concert était fixé à 1.000.000 (Un million). POURQUOI UN CONCERT VIP? Depuis ces deux dernières décennies, il y a eu un effondrement du marché de disques. Les recettes des concerts dépassent celles des ventes de disques.
Les concerts VIP permettent donc de récupérer les recettes perdues suite aux piratages des oeuvres de l'esprit. Nul n'ignore qu'au Tchad, les tenanciers des cabines profitent plus des oeuvres des artistes que les artistes eux-mêmes.
Les concerts VIP permettent aux artistes de réunir plus des moyens, de rencontrer des cadres capables d'aider au rayonnement de la musique locale à l'international. L'AGITATION N'A PAS LIEU D'ÊTRE Nul n'ignore que Cidson est l'un des artistes les plus talentueux du Tchad. Il est également l'un des artistes ayant plus de public au Tchad. Il est arrivé plusieurs fois qu'il a organisé des concerts grands publics. Il a également fait des concerts privés.
Certaines personnalités, certains de ses soutiens qui n'ont pas eu l'occasion d'assister à l'un de ses spectacles. Il faut également leur donner une occasion. Alors, quand on pense qu'on n'a pas les moyens d'organiser un concert privé, on assiste à un concert VVIP.
Sinon on attend un concert grand public. Dans tous les cas, il est important d'encourager, de partager et de prier pour sa réussite. Parce que le Pays en a besoin. Ça s'appelle l'amour de la culture et le patriotisme.
DJERAM FIRMIN