FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad :Le portrait d’ Abdel Mbafé, un future meilleur

le .

d236a3b0 a37e 4c75 b57b fc411b90d6cd

Il s’appelle Abelkerim Mbafé Kanigué, connu dans le milieu sportif Abdel Mbafé. Après son retour du Caire en Égypte où il a participé à la compétition d’U16 en basketball, il m’a reçu poliment dans sa chambrette au quartier Chagoua dans le 7 arrondissement de la ville. Casque accroché sur sa tête comme une star, certainement, Abdel était en train d’écouter la musique hip hop. Puisqu’il adore ce genre musical.

Il était en train de faire de révélation à sa mère Virginie Tokari, une femme rodée dans la culture mais qui tend vers sa retraite artistique bientôt. Peut-être l’idée sa retraite est loin de l’imagination pour l’instant. Après un accueil chaleureux d’usage, il s’est confié fidèlement à moi.

a91df88b 2be8 422d b812 8d2ba9f6cae9

« Le basket est ma passion. Et j’aime vraiment émerger dans cette discipline pour porter haut le drapeau du Tchad dans les compétitions internationales. Mais ici au pays, le sport n’est pas encouragé. Je veux me mettre à fond pour le basket tchadien. Cependant, il faut que le gouvernement de Transition nous encourage», préfère-t-il.

Ce qu’il a dit répond effectivement avec ses ambitions. Car, il venait de rentrer du championnat d’Afrique de basketball qui s’est déroulé en août 2021 en Egypte. Où Grâce à lui, les Sao juniors sont arrivés à la demi-finale. Timide de nature, passionné aussi par la lecture, il rêve vraiment devenir un jour comme l’international américain Jordan.

Sa taille lui donne un avantage. Il mesure 1m90 de long et venait de fêté ses 16 ans, Abdel est a pris la responsabilité de porter le brassard de capitaine de Sao junior pour aller défendre le Tchad à les grandes nations de basketball. Mais avant d’embrasser le basket, il était meilleur judoka. Il avait gagné 7 médailles en or et un en argent. Il a abandonné le judo en 2025 pour se consacrer au basket.

db3f5585 c2a8 4543 aa14 0610dcce44d3

Élève en classe 1ère L au Lycée Collège Évangélique, ce garçon aimerait continuer ses études tout en pratiquant son sport préféré qui est basket. Couronné meilleur tireur de 3 et aussi meilleur marqueur du tournoi avec 125 paniers par la Fédération africaine de Basketball lors de la compétition en Égypte. Abdel est reçu avec ses coéquipiers par le président conseil Militaire de Transition où il a reçu de bénédictions et encouragements de ce dernier pour porter haut le flambeau du Tchad à l’extérieur. «Notre défaite devant le Mali ressemble à une tache indélébile qui ne peut s’effacer difficilement en moi. Nous avons mouillé les maillots mais l’échec conseille mieux que la réussite, nous allons nous préparer en conséquence pour les prochaines compétitions», lance-t-il.