Tchad : Remise de matériels médico techniques au gouvernement
Le projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie a remis mercredi au ministère de la santé des matériels médicotechniques et des équipements de protection contre la covid19 don du projet G5 Sahel au profit du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale.
La Cérémonie est conjointement présidée par le Secrétaire d’État à la santé et à la solidarité nationale Dr Djiddi Ali Sougoudi et de celui de l’économie Abderrahim Younous.
Le projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie à coronavirus et financé par le groupe de la Banque Africaine du Développement et mis en œuvre par le Haut-commissariat des réfugiés qui a acquis des matériels destinés aux structures impliquées dans la lutte contre la pandémie.
La représente adjointe chargée de protection au HCR Mme Iris Blom a dit que l’objectif de ce projet est de renforcer le système de santé des pays membres du G5 Sahel afin de réduire et de stopper la propagation de la pandémie covid19, en appuyant non seulement la résilience des communautés vulnérables mais aussi celles des personnes touchées par le déplacement forcé qu’elles soient déplacées internes, refugiées ou celles issues des communautés d’accueil.
Conscient du danger qui guette le Tchad suite à l’apparition de la pandémie, le Secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité Nationale Dr Djiddi Ali Sougoudi a souligné que le défunt Marechal Idriss Deby Itno a ordonné très rapidement la mise en place des institutions adéquates en les dotant par des moyens conséquents pour relever les défis.
Ce premier lot d’équipements médicaux et matériels de protection contre la covid19 qui vient à point nommé puisque selon les dernières nouvelles, la pandémie continue à faire des victimes en Afrique et dans le monde et le Tchad ne fait pas exception même si les cas enregistrés par les services sont en baisse ces derniers jours a fait remarquer Dr Djiddi Ali Sougoudi.
Il a remercié tous les pays amis et partenaires techniques et financiers qui ne cessent de soutenir le Tchad dans le combat contre la covid19.
Le Secrétaire d’État à l’économie Abderahim Younous a rassuré les donateurs des dispositions nécessaires prises pour la gestion rationnelle des matériels reçus.