Tchad: une réunion internationale de haut niveau de lutte contèrent le ver de Guiné
Le Premier ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina a dirigé, ce mardi 17 septemdre 2024, à l’Hôtel Radisson Blu, une réunion internationale de haut niveau. Cette réunion internationale de haut niveau vise à examiner les voies et moyens pour éradiquer la maladie de ver de guinée qui a ressurgi au Tchad.
La réunion a vu la participation de tous les acteurs de la santé des pays concernés dont le ministère en charge de la Santé publique du Tchad, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la Directrice générale du Centre Carter, Paige Alexander, celle du ministère de la Santé publique centrafricaine, Linda Bonna Ekedi et du représentant du ministre camerounais de la Santé publique.
Cette rencontre se veut un cadre de mobilisation des ressources nécessaires pour lutter contre cette maladi. Le Premier ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina a situé l’engagement de son équipe pour faire face aux éventuelles menaces en termes de santé. C’est pourquoi, il a appelé les participants à une synergie d’actions afin de relever les défis de l’heure. Les partenaires techniques et financiers du Tchad qui sont l’OMS et le Centre Carter, à travers leur représentant ont affirmé leur volonté d’accompagner activement le gouvernement dans sa politique de lutte contre le ver de guinée et surtout au Tchad, comme l’épicentre de cette maladie.