FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: le ministère de la santé a dressé un bilan de la santé pendant la période de transition

le .

 

14912D1D E266 4E84 968C CCA39D70D2C7
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé ce samedi 07 septembre 2024, une rencontre avec la presse.

Cette rencontre a permis  de répondre aux préoccupations des journalistes, relatives à la variole du singe, les conséquences sanitaires liées aux inondations, la malnutrition, les insuffisances rénales et les stratégies mises en place par le ministère pour accompagner la politique sanitaire du Président de la République.

Le ministre de la santé publique a rappelé à cette occasion l’organisation du système de santé, ses différentes configurations, les défis et la promiscuité et ses méfaits sur la santé des populations dans les zones de forte concentration particulièrement les localités qui accueillent des réfugiés.

Le ministre de la santé publiquea souligné que  le Tchad n’a enregistrés aucun cas de variole tout en rassurant que les dispositions sont prises pour parer à toute éventualité.

Dr Abdelmadjid Abderahim a rassuré la presse que le système de santé est résilient même s’il fait face à des défis. Il a ajouté que les soins doivent être de qualité, globaux, continus et centrés sur la personne.

Le ministre a salué aussi les efforts des cadres de son département et souligné la vision du Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno pour la modernisation du système de santé.
La série des présentations a été axée sur la malnutrition, les insuffisances rénales et l’accélération des progrès vers l’atteinte des cibles du programme politique du Président de la République.

Le ministre a invité la presse à accentuer la communication pour un véritable changement des comportements, favorables au bien-être sanitaire.