FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’hôpital ‘’La Renaissance’’ fête ses 10 ans

le .

Screenshot 20231204 174707

Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamkid Ahmat a lancé officiellement le 04 décembre 2023, au Palais des Arts et de la Culture, les activités marquant le 10ème anniversaire du Centre Hospitalier Universitaire ‘’La Renaissance’’ (CHUR) couplé aux journées scientifiques.

« Le centre hospitalier Universitaire ‘’La Renaissance’’ s’est doté des matériels ultra modernes afin d’assurer une prise en charge presque globale des pathologies puisque ces matériels prennent un bon diagnostic. Il s’agit de l’imagerie médicale avec le scanner, l’infrarouge à résoudre magnétique (IRM), la biologie médicale avec des automates et un diagnostic fiable et rapide dans le temps », a indiqué le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamkid Ahmat à la cérémonie d’ouverture. L’hôpital est en effet poursduit-il, un lieu unique d’expression de la solidarité. C’est un lieu d’humanité qui prend en charge l’homme dans ce qu’il a de plus fragile. Il est aussi le lieu où l’homme donne ce qu’il a de meilleur en se mettant au service de l’autre.
En plus de ces matériels ajoute-t-on,, le CHU ‘’La Renaissance’’ a réussi à mettre en place l’une des meilleures équipes dans des domaines variées : médicale, chirurgicale, biologique, dans les recherches scientifiques.
Pour le directeur général de CHU ‘’La Renaissance’’, le Dr Fandebnet Siniki, ce sont dix ans durant lesquels se sont côtoyés patients, familles, personnel, bénévoles et partenaires pour vivre ensemble au quotidien des moments de tristesse. «  Aujourd’hui, après dix années d’existences, nous pouvons affirmez que le Centre Hospitalier la Renaissance est devenue la structure médicale incontournable dans notre pays », affirme-t-il.
Le Dr Fandebnet Siniki de préciser par ailleurs que les dix ans d'existence ont aussi été marqués par des difficultés. « Une diminution de moitié de son budget de départ, alors qu’il devrait en être autrement. Le départ sans aménagement de l’équipe dirigeante de départ sans avoir assuré un transfert suffisant de compétence », ajoute-t-il.
Parallèlement aux journées scientifiques, les consultations gratuites et les séances de d’écoute thérapeutique ont agrémenté les deux jours d’activités commémorant le 10ème anniversaire du Centre Hospitalier Universitaire ‘’La Renaissance’’ aux journées scientifiques.
Un match de gala se jouera le mardi 04 décembre marquant la clôture des événements de CHU-R.