Tchad: CHU-RN Doté de matériels de dernière technologie
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a inauguré ce mardi 28 novembre 2023, le nouveau pavillon des urgences du Centre hospitalier Universitaire de Référence nationale ( Chu-Rn) de N’Djamena.
Doté de matériels de dernière technologie, ce joyau architectural est composé d’une salle de surveillance, de 2 blocs opératoires, des salles de stérilisation, d’une pharmacie des urgences et d’un service administratif .
Le ministre de la santé publique et de la prévention a invité la population à respecter la pyramide sanitaire pour un meilleur décongestionnement des structures sanitaires. Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué que les nouveaux services d’urgences comprennent notamment une salle de Tri et décochage, destinée à la classification et à la stabilisation des patients, une salle d’observation pour la surveillance et le suivi continu des patients nécessitant une observation prolongée, deux blocs opératoires équipés des tables d’opération hydrauliques et d’appareil d’anesthésie, des salles de stérilisation de pointe, équipées, des salles d’imagerie médicale équipées d’appareil de radiographie numérique et des échographes, dix salles de réanimation équipées de respirateurs artificiels avec des supports vitaux avancés, un laboratoire d’analyse médicale doté d’équipements de pointes pour l’analyse biomédicale, une pharmacie des urgences, dotée des médicaments nécessaires à la prise en charge des urgences, un service administratif efficace, facilitant ainsi la gestion opérationnelle du pavillon.
Le ministre a également remercié la Fondation Grand Cœur pour son apport au système de santé et tous ceux, dont le concours a permis la réalisation de cette importante œuvre.
Ce projet vient à point nommé et contribuera inéluctablement à la mise en œuvre des recommandations issues du Dialogue National Inclusif et Souverain et plus particulièrement la feuille de route du Gouvernement de Transition, particulièrement à travers l’accès, la disponibilité et l’équité de l’offre de soins et des services de santé dans l’ensemble du territoire national a fait remarquer le ministre de la santé publique et de la prévention. Dr Abdelmadjid Abderahim a invité les responsables du CHU-RN à une appropriation de l’utilisation optimale de ce joyau.
L’inauguration du pavillon d’urgences a été ponctuée par la coupe du ruban et la visite du local.