FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le Ministère de l’Elevage forme ses agents sur la prévention des maladies infectieuses

le .

Screenshot 20231108 164601Le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et de la Production Animale, M. Haroun Moussa a ouvert ce mercredi 08 novembre 2023 à l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED), les travaux de l’atelier de formation sur la surveillance moléculaire, sérologique et génomique pour la recherche et la pratique en santé publique dans le contexte d’une santé « One health ».


Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et de la Production Animale, M. Haroun Moussa a indiqué que les maladies infectieuses émergeantes sont en augmentation partout dans le monde et représentent une menace pour la santé des humains, des bétails et de la faune sauvage. « Comme nous l’avons vue avec la pandémie de Covid-19, un virus provenant d’un seul pays peut se propager à travers le monde provoquant deux effets sans précédent sur la santé humaine et les moyens de substance.
Face à ces fléaux, poursuit-il, il est essentiel que les pays en développement comme le Tchad ont la capacité non seulement de faire face aux maladies infectieuses persistantes mais également de détecter afin de réagir rapidement aux maladies émergentes à potentiel pandémique. « D’où la persistance de cette collaboration qui vise indiscutablement à développer un système de bio-surveillance ‘’One health’’ afin de surveiller les zoonoses préoccupantes pour la santé humaine et animale…….puis de lutter efficacement contre les menaces liées aux maladies transmissibles entre les humains, les animaux domestiques et la faune sauvage », a souligné le SG Haroun Moussa.
Pour la Professeur Amy Bei, représentante de l’Université de Yale (USA), les prochaines étapes de partenariat seront axées sur le renforcement des capacités des laboratoires pour réaliser des recherches scientifiques incroyables et assurer une surveillance rapide puis exploitable dans les pays. Il est nécessaire de soutenir, indique-t-elle, la formation de nos étudiants dans leurs connaissances et enfin aspirer à pousser la science vers hauts niveaux.
Quant au Dr Fazy Abakar, coordonnateur scientifique de l’IRED, le présent atelier de formation qui se tient grâce à la collaboration entre l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED), l’Institut National de Santé publique du Tchad (INSPT) et l’Ecole de Santé publique de l’Université de Yale aux USA a permis de renforcer les capacités des participants pour la détection précoce des maladies infectieuses émergentes du Tchad sur l’approche ’’One health’’ qui consiste à protéger la santé humaine, du bétail et de la faune sauvage. Commencés le 08 novembre 2023, les travaux de formation sur la surveillance moléculaire, sérologique et génomique pour la recherche et la pratique en santé publique dans le contexte d’une santé appelée « One health » prendront fin le 21 novembre prochain.