FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le HCNDH forme les journalistes les forces de sécurité intérieure

Screenshot 20230913 072730

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCNDH) en partenariat avec le Ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration et la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) organise, du 12 au 14 septembre 2023, à Novotel, un atelier d’échanges entre les Forces de sécurité intérieure et les journalistes du Tchad. L’ouverture dudit atelier a été faite par le ministre de la Sécurité publique et l’Immigration, Général Mahamat Charfadine Margui, ce mardi 12 septembre 2023.

Contribuer à une meilleure compréhension sur la protection de la liberté d’expression/information et de la presse lors des opérations de maintien de l’ordre au Tchad demeure le principal objectif visé par ledit atelier. Durant les trois (3) jours de travaux, selon les dires du représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Tchad, M. Félix Ahouansou, ces assises permettront de favoriser un échange d’expériences entre les journalistes et les forces de sécurité intérieure pour une protection optimale des droits de l’Homme, y compris de la violence basée sur le genre (VBG) liée à l’exercice de la liberté de la presse dans le pays.
Ouvrant officiellement les travaux, le ministre de la Sécurité publique et l’Immigration, Général Mahamat Charfadine Margui a martelé que cet atelier permettra de garantir et de renforcer la sécurité des journalistes. « Cet atelier mettra l’accent sur la protection de la liberté d’expression et la sécurité des journalistes en tant que gages de la société démocratique, libre et participative », affirme-t-il.
Entre autres principales thématiques à aborder durant les trois (3) jours des travaux, l’on note les Droits de l’Homme et la sécurité des journalistes au plan national et international et le rôle des journalistes dans le renforcement de l’espace civique au Tchad.