Tchad : La transmission de VIH de la mère à l’enfant préoccupe l’UNICEF
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en partenariat avec le Ministère de la Communication, la Maison des Medias du Tchad (MMT) et l’Union des Journalistes Tchadiens(UJT) a organisé un café de presse ce vendredi 25 mars 2023 à la Maison des Medias du Tchad sous le thème : «La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique ».
L’objectif du café de presse initié par le consortium avec les journalistes points focaux est d’informer l’opinion nationale la question de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant puis de la prise en charge du VIH pédiatrique au Tchad.
Le chef de l’unit VIH à l’UNICEF, Dr Cheick Tidiane Tall qui dans sa présentation sur les « Stratégies développées par l’UNICEF en matière de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de la prise en charge du VIH pédiatrique » a indiqué qu’il y a trois modes de transmission du VIH. Il s’agit de la transmission de la mère à l’enfant, la transmission par la voie sexuelle et celle par la voie sanguine. Cependant, les moyens pour éviter de contracter le Sida poursuit-il, sont la fidélité, l’abstinence, l’utilisation correcte de préservatifs masculin et féminin puis le traitement par ARV. Dr Cheick Tidiane Tall a précisé également qu’il y a trois modes de transmission du VIH de la mère à l’enfant qui sont pendant la grossesse, pendant l’accouchement et au cours de l’allaitement maternel.
Pour l’orateur le Pr Abderazzack Adoum Fouda, coordonnateur national du Programme sectoriel de lutte contre le Sida qui a abordé la thématique : « La situation de VIH au Tchad et le contexte de la prévention dans la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique », a précisé dans les échanges avec journalistes que les charlatans qui croient avoir la possibilité de guérir le Sida ne sont que des escrocs. « Nul ne peut guérir pour l’heure le Sida », justifie-t-il.
Sur 110 000 personnes vivant avec le VIH au Tchad, les femmes enceintes séropositives sont estimées, selon le ministère de la Santé publique et de la Prévention, 7000 femmes sont séropositives dont 1 300 nouvelles infections pédiatriques. Cette situation alarmante amène l’UNICEF à sensibiliser la population que le ministère de la Santé a mis toutes les dispositions préventives nécessaires pour protéger l’enfant dont sa mère est séropositive jusqu’à l’accouchement. Raison pour les services PTME par le conseil, le dépistage, le traitement ARV arrive à un résultat positif indique le département de la santé. Ces services font le suivi de la femme enceinte jusqu’à son accouchement et fait un dépistage précoce de l’enfant pour affirmer l’absence de l’infection afin de déclarer l’enfant sain. Par contre si l’enfant est infecté après le dépistage, il sera pris en charge.