FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’UNICEF donne la santé à la population de Krim-krim

le .

Screenshot 20230810 103920

Créé pendant les années de l’indépendance plus précisément en 1963 par le gouvernement tchadien, le centre de santé de krim-krim a retrouvé sa vitalité grâce à l’appui de l’UNICET en faveur du gouvernement dans le domaine de la santé, éducation, hygiène et assainissement dans le département de Guéni de la province du Logone occidental.

A première vue, l’on constate le manque du personnel soignant qui doit couvrir une population galopante estimée à 29586 âmes selon le recensement général de la population de 2019. Un seul infirmier diplômé d’Etat ne peut assumer un soin délicat. Le centre a besoin d’un renforcement du personnel soignant : « On est obligé de retrousser les manches de la blouse et doublé les gants pour s’occuper des patients. Surtout pendant la saison des pluies où les enfants sont exposés aux diverses maladies », nous informe le responsable du centre Max Bonaventure.
Cette structure sanitaire dispose une maternité dont la seule sage-femme veille à la consultation et à l’accouchement de plus 64378 femmes à l’âge de procréer dont 1418 attendent éventuellement l’accouchement indique-t-il. Débordé par les patients, le seul laborantin poursuit-il, courageux se décarcasse pour faire les examens de plus d’une vingtaine des patients par jour : « Nous avons écrit à la hiérarchie pour demander un assistant technique afin d’appuyer le laborantin pour faciliter le service, mais nous n’avons pas encore reçu les résultats favorables », a indique Max Bonaventure.
Une visite guidée nous a permis d’apercevoir une pharmacie dont les étagères avec des rayons sont vides. On aperçoit quand même quelques médicaments génériques pour la prise en charges sur les étagères puis des moustiquaires imprégnées. Paul Dolassem, de retour du centre avec son enfant se précipite pour aller chez les docteurs « Tchoukou » pour acheter les produits pour son oncle témoigne : « Quand on est malade ici à Krim-krim, on fait recours aux docteurs ‘’Tchoukou’’ dont leurs produits sont non seulement sont à bon marché mais on y trouve aussi presque tous les produits prescrits ».
Trois agents contractuels veillent scrupuleusement à la vaccination. Selon Max Bonaventure, les agents sanitaires communautaires appelés aussi les « Relais communautaires » recrutés et formés par l’UNICEF pour la gouvernance locale font un travail de sensibilisation formidable. Ils passent de porte en porte pour prodiguer des conseils aux femmes sur l’importance de la consultation prénatale et post natale, sur l’hygiène et l’assainissement. Ces conseils ont amélioré et atténué les risques pendant et après l’accouchement nous informe le délégué sanitaire régional du Logone occidental, le Dr Ongram Kouleta II. Ces 118 relais communautaires ont bénéficié de l’UNICEF 110 vélos pour mener à bien leurs activités.