Tchad : le gouvernement réceptionne un hôpital mobile à Amdjarass
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a réceptionné ce samedi 08 juillet 2023, à Amdjarass, chef- lieu de la province de l’Ennedi-Est, un hôpital mobile, réalisé par les Emirats Arabes Unis.
L’hôpital mobile, conçu dans moins d’une semaine, comprend un plateau technique adéquat, cinq chambres de 50 lits d’hospitalisation, un scanner de 64 barrettes, un service de radiologie, un service d’imagerie à résonnance magnétique, un laboratoire, un bloc opératoire et bien d’autres services de soins qui seront gérés par une équipe médicale de 100 agents, composée des médecins spécialistes et des infirmiers..Le représentant de L’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubuwayo a salué la volonté des autorités des Emirats Arabes Unis et rappelé que son organisation est disposée à appuyer les efforts du Gouvernement tchadien tendant à améliorer la qualité de l’offre des soins pour assurer une meilleure prise en charge aux usagers de services de santé. L’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Tchad, Rachad Alshamy a souligné que l’appui de son pays vise à aider le Tchad à faire face à la crise humanitaire et sanitaire, née de la guerre au Soudan. Il a fait mention ensuite du sens de responsabilité des autorités de son pays à consolider la coopération avec le Tchad et cette œuvre en est une preuve. l’Emir des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Ben Zaid Al nahyan a donné des orientations pour le renforcement de la coopération avec le Tchad a ajouté l’ambassadeur.
La construction de cet hôpital mobile est un signe fort de l’excellence des relations entre les deux pays et traduit aussi la ferme volonté des plus hautes autorités de répondre aux préoccupations sanitaires des populations.