Tchad : L’Agence de Medias JDS pour le déni de grossesse ou grossesse invisible
Le président fondateur de l’Agence de Medias JDS Josias Djiminar Sofnat a fait un point de presse ce mercredi 05 juillet 2023 à la Maison des Medias du Tchad pour annoncer le projet de sensibilisation du déni de grossesse ou la grossesse invisible au Tchad.
Financé par une Ong allemande Wish, le projet de déni de grossesse reste encore improbable ou surréaliste chez les femmes. Cependant le déni de grossesse est une réalité et un sujet très important qu’il faut traiter avec beaucoup de vivacité, reconnait-il, avant de s’interroger ainsi. Le projet porte sur les thématiques telles que : Comment reconnaitre un déni de grossesse ? Comment les mécanismes psychiques se manifestent-ils? Comment se préparer à devenir une mère et avoir un enfant ?
D’après lui, le terme déni de grossesse est donné lorsque la femme apprend sa grossesse à partir de la quinzième semaine d’aménorrhée, c'est-à-dire 6 mois plus tard. Il rappelle aussi ensuite qu’il existe deux types de déni de grossesse notamment le déni de grossesse partielle et total : « La plupart des femmes qui font un déni de grossesse n’ont aucun symptôme habituellement constaté au cours d’une grossesse classique. Certaines peuvent avoir de léger signe mais, ils sont souvent mal interprétés », explique-t’-il.
Les causes d’un déni de grossesse poursuit-il, sont dues à une stérilité supposée par le corps médical, un nombre de grossesse rapprochées, une grossesse due à une agression sexuelle, et un contexte familial difficile (abus sexuel ou psychologique) et pour reconnaitre un déni de grossesse il suffit de faire un test de grossesse qui sera positif.
Le président fondateur de l’Agence de Media JDS Josias Djiminar Sofnat invite les femmes qui font un déni de grossesse à en parler autour d’elles pour être soutenue : « N’ayez pas de culpabilité et pensez toujours à prendre soin de vous. Wish et AMJDS accompagne toutes les femmes dans ce nouveau rôle avec des Box grossesse et des Box bébé remplis de cosmétiques et de soin pour chouchouter la maman et le bébé », rassure-t’il.