Tchad : Une journée commémorative pour l’enfant africain
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Enfant Africain (JEA) célébrée chaque 21 juin, le consortium composé du ministère de la Communication, l’Union des journalistestchadiens (Ujt), la Maison des Médias du Tchad (MMT) et l’UNICEF a organisé ce vendredi 16 juin 2023 dans la salle de multimédia de l’ONAMA, un café de presse sous le Thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».
La commémoration de cette journée organisée par le consortium puis prônée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) vise à rappeler les manifestations survenues à Soweto en Afrique du Sud en 1976 où les droits de l’enfant ont été bafoués. Mais, c’est aussi une opportunité pour chaque pays africain de faire le point sur la situation et l’évaluation des droits de l’enfant dans son pays.
A travers cette journée, chaque pays africain devrait présenter à sa nation les défis que les enfants font face conformément à la Charte des droits de l’enfant certifiée par les nations unies. Ces défis qui empêchent l’enfant africain de jouir de sa vie sont entre autres la pauvreté et malnutrition, les maladies, l’accès limité à l’éducation et à la santé, à l’eau potable et à la vie puis toutes formes d’abus et d’exploitation. Ces défis ont considérablement des répercussions à long terme sur leur vie et leur avenir qui les empêchent de participer activement au développement de leur pays respactif.