Tchad : une enquête de la Banque mondiale révèle des insuffisances dans l’enseignent du pays
Selon un rapport d’enquête de la banque Mondiale, au Tchad deux tiers des élèves du primaire sont incapables de lire une phrase simple en français.
Présenté au public le 15 mai 2023, le rapport d’enquête sur les Indicateurs des prestations de service (Ips) réalisée au Tchad par la Banque mondiale a permis de mettre en lumière d’importants problèmes de qualité dans la prestation des services éducatifs dans les écoles primaires du pays et a souligné les écarts significatifs entre les secteurs public, communautaire et privé, ainsi qu’entre le milieu urbain et rural.
D’après le rapport d’enquête, le système éducatif au Tchad est confronté à des défis majeurs, tels que l’absentéisme des enseignants ainsi que le manque de ressources scolaires et d’infrastructures de base dans de nombreuses écoles. « Lors d’une visite inopinée, 1 enseignant sur 4 n’est pas dans l’enceinte de l’école. Seul un élève sur 10 dispose d’un manuel pour la matière observée (mathématiques, français, arabe) dans les écoles publiques et communautaires », relate le rapport.
Ces défis se traduisent aussi par des résultats d’apprentissage insuffisants des élèves. Une proportion de 40 pour cent des élèves sont incapables d’effectuer une addition à deux chiffres. Deux-tiers des élèves sont incapables de lire une phrase simple en français, et moins de 41 pour cent réussissent à lire une phrase simple en arabe. Les diplômes des enseignants, la disponibilité des manuels scolaires et la localisation géographique des écoles exercent une influence sur les performances des élèves.
Le rapport d’enquête de la Banque mondiale apporte également une série de propositions en vue d’améliorer la gestion des enseignants. Il préconise une révision du programme d’études des écoles normales, ainsi que des mesures pour améliorer la distribution des manuels scolaires. En termes de gouvernance, il recommande de renforcer les dépenses publiques d’investissement dans l’éducation, et d’inclure davantage les parents et les communautés dans le suivi et la prise de décision.