Tchad : Célébration de la journée mondiale de la santé couplée avec 75 ans de vie de l'OMS
Le ministre de la santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abdérahim Mahamat a officié ce mercredi 12 avril 2023 à l’hôtel l’Amitié, la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de santé couplée avec 75 de vie de l’Organisation mondiale de la Santé sous le thème : « La santé pour tous : succès et défis au Tchad ».
Le ministère de la Santé publique et de la Prévention en synergie avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a célébré avec pompe la Journée mondiale. Créée en 1948, la mission de l’OMS est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité sanitaire mondiale et de servir les populations vulnérables.
Le ministre de la santé, Dr Abdelmadjid Abdérahim Mahamat a dit dans son allocution que si le Tchad parvient à éradiquer les maladies telles que la variole, la réduction de la prévalence de la poliomyélite, la vaccination de plusieurs millions d’enfants pour ne citer que cela. Le Coronavirus est jugulé, c’est grâce aux efforts et aux investissements de l’OMS qui veille à tout prix à la couverture sanitaire des Tchadiens. « Face au défi de la vaccination, l’organisation des campagnes de vaccination de masse, a davantage démontré la résilience de notre pays avec une couverture vaccinale 20 fois supérieur à celle en vaccination de routine contre la Covid-19 », révèle le Dr Abdelmadjid Abdérahim Mahamat.
Pour le représentant de l’OMS, Jean Bosco Ndihokubwayo, Si l’OMS a été créée, c’était pour surveiller la santé mondiale, renseigner et conseiller les gouvernants ; enseigner et former les acteurs en matière de santé humaine ; opérer et agir dans les situations de crise sanitaire partout dans le monde. « Si l’OMS n’existait pas, il fallait la créer. Au Tchad, je ne peux passer sous silence, le grand succès dans la vaccination contre la poliomyélite, l’élimination du tétanos néonatal » indique-t-il.
Mais, il a par ailleurs souligné le fait qu’on ne voit plus dans les épidémies de méningites depuis près de 10 ans maintenant le sérotype A du méningocoque responsable de cette maladie, l’élimination de la lèpre comme problème de santé publique depuis 2007 nécessite un encouragement. Le pays est en tête de peloton des pays pour l’élimination de la trypanosomiase humaine Africaine en tant que problème de santé publique.