Tchad : Le défi de la situation vaccinale préoccupe l'UNICEF
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en consortium avec le Ministère de la Communication, la Maison des Medias du Tchad (MMT) et l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) a organisé un café de presse ce vendredi 31 Mars 2023 à la Maison des Medias du Tchad sous le thème : « situation et défis de la vaccination au Tchad.
Ce café de presse permet aux journalistes de connaitre les différents types de vaccins contre la rougeole, la poliomyélite, tétanos néonatal, la méningite, tous destinés pour la prévention de la santé de l'enfant. Le Secrétaire Exécutif de la Maison des Medias du Tchad, André Kodmadjingar Dieudonné a indiqué que la vaccination est un moyen le plus efficace pour nous protéger et protéger nos communautés : « Les vaccins sont des produits généralement administrés durant l’enfance afin de nous protéger contre les maladies graves et souvent mortelles ».
Pour Donaïg Le Du, du service de la communication de l'UNICEF, cette opportunité permet de relever l’importance de la vaccination pour la santé humaine : « Si la vaccination n’existe pas, on ne serait pas là aujourd’hui. La vaccination est l’une des mesures les plus fondamental que les scientifiques ont trouvées dans le monde pour préserver la santé de la population », informe -t-elle.
Quant au directeur adjoint de la vaccination du Ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelsadick Hidjab Abdoulaye, la direction tchadienne de la vaccination a connu ces dernières années, une amélioration grâce à la volonté politique du gouvernement tchadien avec l’appui de ses partenaires comme l'UNICEF: « Malgré les couvertures nationales très élevées selon les données de routine, les estimations de l'OMS-UNICEF montrent des couvertures vaccinales sont faibles ne pouvant pas protéger contre les épidémies », déplore-t-il.
D'après l"OMS-UNICEF, les stratégies à adopter et le défis à relever sont la mise en œuvre de l’approche à atteindre chaque district, la mise en œuvre d'une feuille de route de la logistique, le renforcement des actions de formation continue puis le renforcement des activités d’amélioration de la qualité des données pour mettre fin au cycle des épidémies, notamment la rougeole.
Le chef de la section Santé et Nutrition Unicef Tchad, Dr Victor Ngongalah a dans sa présentation illustré la situation vaccinale au Tchad puis le rôle efficace de l’UNICEF dans cette intervention : « Les vaccins constituent l’une des avancées les plus importantes en matière de santé et de développement au niveau mondial. Depuis plus de deux siècles, les vaccins ont grandement réduit les effets catastrophiques des maladies telle que la polio, la rougeole et la variole et aident les enfants à grandir en bonne santé ». Les vaccins mentionne-t-il, sont désormais considérés comme l’un des moyens les plus efficaces et économiques pour promouvoir le bien-être mondial », explique-t-il.